Chargement...

Documents diplomatiques français

1969 – Tome I (1er janvier – 30 juin)

de Ministère des Affaires étrangères (Éditeur de volume)
©2011 Autres LVIII, 1105 Pages

Résumé

Comme en politique intérieure, le fait principal pour la politique étrangère du premier semestre 1969 est le départ du pouvoir du général de Gaulle le 28 avril et l’élection de G. Pompidou à la présidence de la République, le 15 juin. Les commentaires rapportés par les diplomates français sont nombreux et quasi-unanimes : la démission du général de Gaulle suscite stupéfaction et consternation.
Mais le retrait du Général ne date que du mois d’avril, et l’actualité internationale est loin d’être calme au cours des quatre premiers mois de l’année. C’est le cas en particulier sur le plan européen, où le débat sur l’entrée du Royaume-Uni dans la CEE continue d’agiter les chancelleries.
En Afrique, les relations franco-algériennes, qui tournent autour des questions du commerce du vin et des hydrocarbures, connaissent un regain de tension. L’Afrique noire francophone est en ébullition : mise à jour des accords de coopération avec la France, rivalités entre dirigeants africains, complots internes (Sénégal, Dahomey), crise universitaire (Côte d’Ivoire) et évolution préoccupante de la situation au Tchad. Et par-dessus tout, la question du Biafra suscite une tension entre la France et le Nigeria qui l’accuse de soutenir la sécession biafraise.
Au Proche-Orient, les relations entre la France et Israël se détériorent suite à la décision française d’embargo sur les ventes d’armes à Jérusalem qui accuse le gouvernement français de partialité. Parallèlement, les relations de la France avec le monde arabe sont en pleine expansion en 1969.

Résumé des informations

Pages
LVIII, 1105
Année
2011
ISBN (Relié)
9789052017563
Langue
français
Mots clés
France / Europe Histoire contemporaine Politique et histoire Politique économique étrangère Diplomatie
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. LVIII, 1105 p., nombr. ill. en couleurs

Notes biographiques

Ministère des Affaires étrangères (Éditeur de volume)

Les séries 1932-1935 et 1936-1939 ont été publiées de 1964 à 1984 sous la responsabilité de la Commission pour la publication des documents relatifs aux origines de la guerre 1939-1945, présidée par Pierre Renouvin (†), puis par Jean-Baptiste Duroselle (†). En 1984 a été créée, toujours sous la présidence de Jean-Baptiste Duroselle, la Commission de publication des Documents diplomatiques français pour publier une sélection de documents à partir du 21 juillet 1954 (fin de la guerre française du Vietnam). Présidée par Gabriel Robin, Ambassadeur de France, sa compétence a été étendue en 1992 aux périodes non encore traitées du XXe siècle (1914-1932 et 1939-1954) ; les professeurs Baechler (qui succède au Professeur Bariéty), Kaspi, Montant, Soutou et Vaïsse sont responsables chacun d’une série. En 2004, la Commission de publication des Documents diplomatiques français a fusionné avec la Commission des Archives diplomatiques, placée sous la présidence du ministre des Affaires étrangères.

Précédent

Titre: Documents diplomatiques français