Chargement...

Ethnographie de la communication dans un milieu social exolingue

Le Centre Culturel Espérantiste de La Chaux-de-Fonds (Suisse)

de Lilli Papaloïzos (Auteur)
©1992 Autres 256 Pages

Résumé

L'espéranto, une langue vivante? Au Centre Culturel Espérantiste de La Chaux-de-Fonds, lieu d'apprentissage de la langue et lieu de rencontre pour des individus venus du monde entier, la réponse est affirmative.
Dans ce milieu spécifique où l'espéranto sert à la fois d'outil de communication, de thème central des interactions et de facteur d'intégration dans le groupe, le rôle social de la langue apparaît au premier plan. A travers l'analyse de conversations parfois plurilingues, l'auteur met à jour - outre les règles linguistiques - les règles de comportement qui s'instaurent parmi les visiteurs du centre.
Toute langue renvoie à un système symbolique à travers lequel la réalité est appréhendée; ce travail montre comment, pour ses usagers, l'espéranto n'est pas une simple étiquette recouvrant une langue-fantôme, mais un moyen d'accéder à une communication idéale, sans dominants ni dominés, et dépouillée des obstacles que sont les innombrables exceptions et tournures idiomatiques des langues naturelles. Au-delà de toute idéologie, l'espéranto permet, à travers accords et désaccords, des échanges aussi riches, et aussi complexes, que dans toute autre langue vivante.

Résumé des informations

Pages
256
Année
1992
ISBN (Broché)
9783261045836
Langue
français
Published
Bern, Frankfurt/M., Berlin, New York, Paris, Wien, 1992. 256 p.

Notes biographiques

Lilli Papaloïzos (Auteur)

L'auteur: Après des études de lettres axées principalement sur la linguistique à l'Université de Neuchâtel (Suisse), l'auteure est actuellement chargée de cours en linguistique générale et langue française au Séminaire des Langues Romanes de l'Université de Bâle.

Précédent

Titre: Ethnographie de la communication dans un milieu social exolingue