Show Less
Restricted access

Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives

Series:

Edited By Sylvain Wagnon

Cet ouvrage présente un état des lieux des recherches francophones concernant l’étude du manuel scolaire et une analyse des défis et des enjeux de cet outil scolaire dont on annonce perpétuellement la mort proche mais qui reste une interface majeure entre les enseignants, les élèves et les apprentissages.

Au carrefour du monde scientifique, didactique, pédagogique mais aussi culturel, politique et économique, le manuel scolaire est un témoin de son temps. À partir de l’analyse du manuel dans son contexte d’écriture, d’édition et de réception, cet ouvrage l’envisage comme un véhicule de normes sociales, politiques et éducatives.

L’ensemble des contributions de cet ouvrage pose les jalons méthodologiques de compréhension du manuel scolaire comme objet d’étude et de recherche. Par de multiples regards croisés, venant de toutes les disciplines, avec des démarches et des problématiques renouvelées, l’étude du manuel apparait ici comme une source et un outil majeur de compréhension de la culture scolaire et des pratiques enseignantes.

Table of contents