Browse by title

You are looking at 1 - 10 of 3,049 items for :

  • Romance Literatures and Cultures x
Clear All Modify Search
Restricted access

Wahlkampf ist Wortkampf

Präsidentschaftswahlkampagnen aus sprachwissenschaftlicher Sicht

Edited by Sandra Issel-Dombert and Aline Wieders-Lohéac

Wahlkampf ist Wortkampf: In Reden, auf Plakaten, in Werbespots, Talkshows und Interviews, online oder auf der Straße – überall versuchen die Parteien und Kandidaten in Präsidentschaftswahlkämpfen mittels der persuasiven Kraft des Wortes Wählerstimmen und damit politische Macht zu erhalten. Der Band widmet sich Wahlkämpfen als Wortkämpfen aus Sicht zweier Forschungsbereiche, die aktuell einen dynamischen Aufschwung erleben: Diskursanalyse und Politolinguistik. Er vereint Beiträge, die das Besondere moderner Präsidentschaftswahlkämpfe ausleuchten und so Einblick geben in Wahlkampfkommunikation des 21. Jahrhunderts allgemein, mit solchen, die das Grundsätzliche moderner Wahlkämpfe und ihrer Diskurse analysieren und so zur Erklärung des Spezifischen von Präsidentschaftswahlkämpfen beitragen.

Restricted access

Edited by Etienne Couriol and Teresa Hiergeist

Au début de l’ère moderne, les monstres représentent pour l’Église un grand défi. Leur origine est discutée: sont-ils voulus par Dieu ou s’agit-il d’un accident ? Leur possible signification soulève des questions: leur apparition est-elle annonciatrice d’une famine ou d’une épidémie ou signe de la colère de Dieu ? Ils font douter du comportement à adopter : quels sacrements leur accorder ? Pour ces raisons, les monstres sont très présents dans les écrits religieux, philosophiques et «scientifiques», comme dans les textes littéraires de l’époque. En convoquant différentes disciplines, comme l’histoire, l’histoire de l’art, l’anthropologie et les lettres, les contributions analysent les discours religieux sur les monstres et la fonctionnalisation de ceux-ci pour des buts instructifs, didactiques et critiques, sans oublier l’affirmation et le questionnement des structures de pouvoir existantes.

Restricted access

La traducción audiovisual y el polimorfismo del español

South Park aquende y allende del Atlántico

Series:

Bettina Thode

Restricted access

Investigación lingüística en Colombia

Interacción, escritura académica y lexicografía

Series:

Edited by Luz Stella Castañeda Naranjo and Isabel Luna Coutin

Open access

¿Discapacidad?

Literatura, teatro y cine hispánicos vistos desde los disability studies

Series:

Edited by Susanne Hartwig and Julio Enrique Checa Puerta

Restricted access

Edited by Dolores Corbella Diaz, Alejandro Fajardo Aguirre and Jutta Langenbacher-Liebgott

Los primeros capítulos de esta monografía están dedicados a los recursos puestos en marcha con éxito en España y América durante los inicios del s. XXI: corpus de diversos tipos, diccionarios, atlas lingüísticos, etc., al tiempo que muestran la vigencia que han recobrado antiguos proyectos con la digitalización de sus materiales. La proliferación de recursos y la falta de estándares ha planteado, no obstante, problemas teóricos y prácticos que son analizados por dos especialistas en historia de la lengua. La última parte del libro recoge algunas muestras de análisis diacrónico del léxico realizadas gracias a la apuesta por la creación de corpus documentales y lexicográficos en red.

Restricted access

Series:

Mercedes Montoro Araque

Interpréter l’œuvre d’un auteur comme Théophile Gautier s’avère certes, une tâche ardue, car les travaux critiques sur lui se sont multipliés au fil des années. Or la question, « romantique ou décadent ? » concernant le « gilet rouge », a-t-elle réellement été posée, auparavant ?

L’auteur de l’Histoire du romantisme est le point de départ ici, d’une minutieuse étude inscrite dans la perspective « mythodologique » durandienne, jamais réalisée auparavant. Ceci permet dans un premier temps, l’arpentage de l’imaginaire gautiériste, sous l’optique de la mythocritique ; l’ouvrage vise ensuite, à souligner, son appartenance symbolique aux bassins sémantiques romantique et décadent, contribuant, par cette approche mythanalytique, non seulement à ponctuer l’idée durandienne de dominance et de récession cycliques des mythes dans la culture, mais aussi, à soulever des réflexions —très actuelles !— autour de cette dimension humaine particulière qu’est la fonction imaginante. Double analyse qui se voit d’emblée, enrichie et élargie avec un vaste appareil « mythodologique » —notamment, grâce au dialogue avec Blanca Solares— sur les complexes rapports entre mythocritique, mythanalyse, anthropologie et littérature comparée pour la période qui nous concerne.

Par cette ouverture épistémologique permettant une interdisciplinarité, par cette praxis mythocritique et mythanalytique, l’ouvrage offre une fine, savoureuse et « durandienne » lecture de l’oeuvre gautiériste dans un carrefour où le verbe et l’image, le dire et le voir, l’art, le texte et le mythe en définitive, s’entrecroisent librement au gré des flots culturels du XIXe siècle.

Restricted access

Series:

Cécile Gouard

Métamorphoses des rôles et statuts par les écritures féminines offre une analyse de la façon dont les romans féminins et la littérature non romanesque défient le statut légal et les rôles sociaux imposés aux citoyennes féminines françaises et francophones, à travers les institutions et les pratiques juridiques, depuis le XVIII ème siècle jusqu’au XX ème siècle. Pour présenter ces défis, Cécile Gouard se concentre sur la détermination des femmes à rechercher l’égalité des droits civiques, en dénonçant les effets du code napoléonien qui les a réduites au statut légal de mineures. Dr Gouard affirme que les romancières féminines, en particulier, ont dénoncé les inégalités sociales et familiales afin de permettre à toutes les femmes l’accès aux études supérieures et à des carrières jusqu’alors réservées aux hommes. Ce faisant, ces écrivaines ont défié les modèles d’éducation qui, pendant longtemps, avaient privilégié les ordres patriarcaux. Ces femmes ont ainsi lutté contre les lois archaïques qui interdisaient contraception et avortement. Dr Gouard montre comment ces écrivaines ont tenté de détruire le mythe bourgeois du couple conjugal, en appelant à des alliances consensuelles qui confèrent aux femmes une pleine égalité. Au final, à travers ces textes qui appellent à la fin du patriarcat et des modèles de féminité préjudiciables, l’auteure ouvre une perspective nouvelle sur les lois et statuts actuels.