Chargement...

De la recherche à la pratique

Eléments de base et mode d'emploi

de Michael Huberman (Auteur) Monica Gather Thurler (Auteur)
Autres 335 Pages
Série: Exploration, Volume 72

Résumé

Conçu pour orienter la politique et la pratique de la recherche appliquée, le présent ouvrage propose les bases essentielles de toute entreprise de diffusion et d'application des savoirs «scientifiques» ou «spécialisés».
Situant d'emblée le problème au niveau de l'incommunicabilité entre les deux «planètes», la recherche et la pratique, et en se basant sur des données provenant d'une importante étude, les auteurs définissent les démarches indispensables pour cheminer et exploiter les travaux de recherche auprès des praticiens.
Le texte comprend un mode d'emploi à l'intention surtout des chercheurs visant à mieux diffuser leurs travaux en dehors de la communauté scientifique.

Résumé des informations

Pages
335
ISBN (Broché)
9783261043443
Langue
Français
Published
Bern, Frankfurt/M., New York, Paris, 1991. 335 p., nombr. tabl. et fig., mode d'emploi

Notes biographiques

Michael Huberman (Auteur) Monica Gather Thurler (Auteur)

L'auteur: Michael Huberman s'est intéressé depuis vingt ans aux voies de communication efficace entre chercheurs et praticiens. Professeur de pédagogie à l'Université de Genève, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans ce domaine. En même temps, il a participé à la création de dispositifs expérimentaux liant chercheurs et praticiens et a été conseiller auprès d'institutions et d'entreprises engagées dans ces mêmes tentatives, tant en Europe, qu'au Canada et aux Etats-Unis. Monica Gather Thurler est chargée de cours à l'Université de Fribourg et assistante de recherche à l'Université de Genève. Dans ses activités de recherche et d'interventions en tant que formatrice et consultante sur le plan national suisse et à l'étranger, elle s'est centrée sur l'évaluation scolaire, la diffusion des savoirs et les processus d'innovation. Dans ces trois champs, elle s'intéresse à la mise en pratique de nouvelles conceptions, d'outils ou de méthodes au sein d'établissements publics.

Précédent

Titre: De la recherche à la pratique