Chargement...

Les figures du labyrinthe dans «A la recherche du temps perdu»

de Baylor University (Auteur)
Autres 123 Pages
Série: Reading Plus , Volume 11

Résumé

Cette étude offre une lecture en profondeur de quatre épisodes énigmatiques d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust: Doncières, Venise, la mort d'Albertine et la nuit de la guerre parisienne. Chacun de ces épisodes a subi plusieurs remaniements au cours de la rédaction du roman proustien. Les séquences choisies insèrent des figures du labyrinthe dans le texte que Dr. Watson s'efforce de dépister; une citation de Ruskin sur l'art «divinement terrestre» de Dédale lui sert de fil d'Ariane pour son parcours décisif à travers les labyrinthes thématiques, mythologiques et architectoniques de la Recherche.
Dr. Watson s'inspire de la critique génétique, de la mythanalyse et des lectures thématiques de Proust dans ce livre fascinant sur un sujet entièrement nouveau.

Résumé des informations

Pages
123
ISBN (Relié)
9780820417691
Langue
Français
Published
New York, Bern, Frankfurt/M., Paris, 1992. 123 pp.

Notes biographiques

Baylor University (Auteur)

L'auteur: Dr. Bruce Watson enseigne la littérature française à l'université de Baylor. Il a suivi le séminaire sur Proust avec Michel Raimond à l'université de Paris-IV (Sorbonne) et il y a obtenu la maîtrise de lettres modernes en 1984. Il a ensuite poursuivi ses études à l'université d'Illinois et il y a obtenu le doctorat en littérature française en 1990. Dr. Watson a reçu de nombreuses bourses de recherche et notamment le «Summer Sabbatical» de Baylor en 1992 pour l'étude des manuscrits proustiens à l'université de Texas. Dr. Watson prépare actuellement une étude du cinéma de Catherine Breillat.

Précédent

Titre: Les figures du labyrinthe dans «A la recherche du temps perdu»