Chargement...

Les enjeux sociaux de l'Union économique et monétaire

Actes du colloque organisé par l'Observatoire Social Européen, avec le soutien du ministère belge des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement, en collaboration avec le ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé

de Philippe Pochet (Éditeur de volume) Bart Vanhercke (Éditeur de volume)
Autres 185 Pages

Résumé

Le 1er janvier 1999 a vu la naissance de l'euro. Afin d'anticiper les changements fondamentaux qu'entraînera l'achèvement de l'Union Economique et Monétaire (UEM), cet ouvrage lance un large débat sur ses conséquences - sans nul doute très importantes - pour le modèle social européen et particulièrement les systèmes de protection sociale.
Cette publication aborde des thèmes tels que les contraintes budgétaires posées par le traité de Maastricht et le Pacte de stabilité, l'influence de l'UEM sur le financement de la sécurité sociale et les relations industrielles, ou encore le difficile débat européen sur la politique fiscale des Etats membres.
Ce volume ne se limite pas à décrire une situation, il avance une série de propositions concrètes et rappelle, grâce à la contribution de trois ministres, la dimension politique de ce thème.
Destiné à un large public (académique, politique, administratif, etc.), rédigé par des auteurs émanant de milieux divers (universitaire, politique, administratif, économique, belge ou européen), il constitue un indispensable élément de réflexion pour le futur débat sur les conséquences sociales de l'intégration économique et monétaire.

Résumé des informations

Pages
185
ISBN (Livre)
9789052019048
Langue
Français
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt/M., New York, Wien, 1998, 1999. 185 p.

Notes biographiques

Philippe Pochet (Éditeur de volume) Bart Vanhercke (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication: Philippe Pochet est Directeur de l'Observatoire social européen (OSE) et Bart Vanhercke est chercheur à l'OSE. L'Observatoire social européen (OSE), créé en 1984, est un centre d'information et de recherche sur les enjeux sociaux de l'intégration européenne. Son objectif est de mettre à la disposition d'un large public - notamment syndicalistes, chercheurs, hommes politiques, fonctionnaires, journalistes et étudiants - des éléments d'analyse et de réflexion critiques relatifs aux actions et aux politiques menées par l'Union européenne. Cinq grands chantiers sont particulièrement suivis: les questions institutionnelles en général, la politique sociale et les enjeux de la citoyenneté, l'Union économique et monétaire, la société de l'information et les politiques structurelles.

Précédent

Titre: Les enjeux sociaux de l'Union économique et monétaire