Show Less
Restricted access

Le Guide du Médiateur International

José Pascal da Rocha

La médiation internationale est à la fois un art et une science. Cette étude se concentrera sur la médiation politique en tant que moyen de réglement d’un conflit violent, mettant ainsi fin au conflit et en permettant à la tierce partie mandatée d'aider les parties à trouver des structures et des stratégies nouvelles ou de différents mécanismes pour traiter leurs griefs sous-jacents. Sur la base de 5 phases distinctes, le guide tentera d’illustrer et de démontrer les mécanismes généraux du processus de médiation, démarrant avece le début du processus de médiation jusqu’à l’atteinte d’un résultat satisfaisant et obtenu par le biais de la médiation. Enfin, une étude de cas complexe sur la médiation au Soudan sera utilisée pour valider le modèle de médiation présenté dans ce guide. Einfin, Le manuel se terminera avec des leçons clés tirées du cas et par des réflexions finales d’ensemble. En tant que tel, il est dédié à informer le curieux, à servir en tant que tôme de réflexion pour le praticien plus érudit et à stimuler la conception et l'innovation de l’analyste politique pour contribuer à l'établissement d'une épistémologie fondamentale de la médiation.

Show Summary Details
Restricted access

Deuxième partie : La médiation internationale

Extract

deuxieme partie

La médiation internationale

Introduction

La médiation consiste en des négociations assistées. Elle vise à faire évoluer l’espace conflictuel et à transformer les approches destructives en approches constructives. Dès lors que les parties s’engagent en médiation, le conflit est souvent à un stade déjà bien avancé, où le mode opératoire le plus répandu des belligérants est un résultat qui ne profite qu’à une seule partie. Afin de mener les parties à la coopération et ainsi éviter des situations de type « gagnant-perdant », le médiateur choisit une stratégie et un ensemble de styles adaptés au contexte. Passer d’un conflit violent à une zone constructive où les doléances et les questions litigieuses peuvent être résolues grâce à des processus institutionnels est une tâche extrêmement compliquée, qui demande une certaine habileté et une coordination, des compétences, des aptitudes, du potentiel, une volonté politique, un financement et un certain soutien.

Dans l’univers de la médiation internationale, le médiateur gère également d’autres acteurs, collaborateurs et agents, tous dotés d’un agenda pour la paix. Par conséquent, la complexité fait partie intégrante du jeu de la médiation politique. Faire évoluer les points de vue et la cognition consiste principalement à négocier et à communiquer sur les points suivants : (1) le moment où les parties se parlent←23 | 24→ entre elles et la façon d’y procéder...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.