Show Less

Métacognition et interactions en didactique des langues

Perspectives sociocognitives

Series:

Christine Sagnier

Cet ouvrage de synthèse s’adresse aux étudiants, enseignants, et chercheurs en didactique des langues étrangères. Il est présenté sous la forme d’un outil complet et maniable, qui cherche à faciliter le repérage et l’apprentissage des notions, tout en stimulant la réflexion et en soulignant les liens entre fondements théoriques et pratiques de classe. Après une brève mise en perspective des apports et limites des principaux courants en didactique, l’auteur se tourne vers les travaux récents qui ouvrent de nouvelles pistes pour la didactique des langues.
Les recherches sur la métacognition et les stratégies, mais aussi sur l’approche par les tâches dans le cadre sociocognitif, ainsi que les apports des théories socioculturelles d’inspiration vygotskienne et du courant littératie sont présentés de façon claire et synthétique. Les passerelles théoriques entre les travaux portant sur la métacognition et les recherches interactionnistes d’inspiration vygotskienne sont mises en évidence, afin de faire émerger leurs convergences et leurs dimensions complémentaires. Des questions de réflexion sont proposées à la fin de chaque chapitre.
L’objectif principal de ce livre est de permettre au lecteur de se constituer un bagage théorique sur les travaux récents, tout en s’engageant dans un questionnement didactique. Un ouvrage de référence qui rend compte de façon synthétique des avancées significatives de ces dernières années, propose de nombreuses orientations de lecture et pose des jalons pour que puisse avancer la réflexion et que se renouvellent les approches et les pratiques de classe.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Pour une intégration des paradigmes de rechercheen DLE

Extract

C H A P I T R E H U I T Pour une intégration des paradigmes de recherche en DLE Objectifs: Synthèse et pistes de recherche et de réflexion. La DLE et le tournant sociocognitif. 8.1. Forces de renouvellement et perspectives Comme nous l’avons vu dans notre survol théorique, chaque courant a enrichi la réflexion et apporté des éléments intéressants à la DLE. Les hypothèses élaborées ont cependant souvent débouché sur le terrain à des ensembles pédagogiques dont les limites ont vite été constatées, déclenchant des phénomènes connus dans toutes les disciplines: celui de l’engendrement de forces de renouvellement, qui conduisent à l’élaboration de nouvelles conceptions et hypothèses, dont découl- eront de nouvelles propositions, qui seront à leur tour réexaminées. Nous avions présenté, lors de notre introduction, un diagramme des principales conceptions sur lesquelles repose la réflexion didactique, auquel il convient maintenant de revenir pour illustrer nos propos. Le constat des limites d’une méthodologie n’est bien entendu pas l’unique force de renouvellement possible, comme l’explique Christian Puren (1999). Parce que les systèmes didactiques sont complexes et dynamiques, ils sont ouverts à des forces de renouvellement qui peuvent être d’origines diverses, comme l’illustre le schéma ci-après: 170 | MÉTACOGNITION ET INTERACTIONS EN DIDACTIQUE DES LANGUES Figure 8.1: Figure 1(bis), Conceptions didactiques Figure 8.2: Les principales forces de renouvellement en DLE POUR UNE INTÉGRATION DES PARADIGMES DE RECHERCHE...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.