Show Less

Métacognition et interactions en didactique des langues

Perspectives sociocognitives

Series:

Christine Sagnier

Cet ouvrage de synthèse s’adresse aux étudiants, enseignants, et chercheurs en didactique des langues étrangères. Il est présenté sous la forme d’un outil complet et maniable, qui cherche à faciliter le repérage et l’apprentissage des notions, tout en stimulant la réflexion et en soulignant les liens entre fondements théoriques et pratiques de classe. Après une brève mise en perspective des apports et limites des principaux courants en didactique, l’auteur se tourne vers les travaux récents qui ouvrent de nouvelles pistes pour la didactique des langues.
Les recherches sur la métacognition et les stratégies, mais aussi sur l’approche par les tâches dans le cadre sociocognitif, ainsi que les apports des théories socioculturelles d’inspiration vygotskienne et du courant littératie sont présentés de façon claire et synthétique. Les passerelles théoriques entre les travaux portant sur la métacognition et les recherches interactionnistes d’inspiration vygotskienne sont mises en évidence, afin de faire émerger leurs convergences et leurs dimensions complémentaires. Des questions de réflexion sont proposées à la fin de chaque chapitre.
L’objectif principal de ce livre est de permettre au lecteur de se constituer un bagage théorique sur les travaux récents, tout en s’engageant dans un questionnement didactique. Un ouvrage de référence qui rend compte de façon synthétique des avancées significatives de ces dernières années, propose de nombreuses orientations de lecture et pose des jalons pour que puisse avancer la réflexion et que se renouvellent les approches et les pratiques de classe.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie

Extract

ADAM, J. M. 1991: Langue et littérature. Analyses pragmatiques et textuelles, Hachette F.L.E., Paris. 1999: Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes, Nathan, Paris. ALLAL, L. 1999: «  Impliquer l’apprenant dans le processus d’évaluation: promesses et pièges de l’autoévaluation », in Depover, C., Noel, B. (Eds.), L’évaluation des compétences et des proces- sus cognitifs, De Boeck Université, Bruxelles, pp. 35–56. ALLAL, L., MICHEL, Y. 1993: « Autoévaluation et évaluation mutuelle en situation de production écrite », in Allal, L., Bain, D., Perrenoud, P. (Eds.), Evaluation formative et didactique du français, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, pp. 239–262. ALLAL, L., BAIN D., PERRENOUD, P. (Eds.) 1993: Evaluation formative et didactique du français, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel. ALLAL, L., MOTTIER LOPEZ, L. 2007: Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, De Boeck, Bruxelles. AMOSSY, R. 1991: Sémiologie du stéréotype. Nathan, Paris. AMOSSY, R., HERSCHBERG, PIERROT, R. 2007: Stéréotypes et clichés: Langue, discours, société, Armand Colin, Paris. AMOSSY, R., KOREN, R. 2002: Après Perelman: quelles politiques pour les nouvelles rhétoriques? L’Harmattan, Paris. 194 | MÉTACOGNITION ET INTERACTIONS EN DIDACTIQUE DES LANGUES ANDERSON, J.R. 1976: Language, Memory and Thought, Lawrence Erlbaum, Hillsdale, N.J. 1980: Cognitive psychology and its implications, Freeman, San Francisco. 1985: Cognitive psychology and its implications, 2ème edition, Freeman, New York. 1996: « ACT: a simple theory of complex cognition », in American Psychologist, 51, pp. 355–365. ATKINSON, D. 2002: « Toward...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.