Show Less
Restricted access

Voyages dans l’école cartographique de Dieppe au XVI e siècle

Espaces, altérités et influences

Series:

Martine Sauret

Cet ouvrage se propose d’étudier l’histoire de l’école Cartographique de Dieppe au XVI e siècle (Cossin, Nicholas Desliens, Pierre Desceliers, Roze, Guillaume le Testu, Nicholas Vallard, Jacques de Vaulx, Jacques de Vau de Claye) et d’examiner les influences des journaux de voyages de Jean et Raoul Parmentier, Verrazano et Cartier sur le tracé iconographique et cartographique de l’école cartographique de Dieppe.
Traversant l’histoire des savoirs et de ses supports matériels, l’histoire de l’imaginaire collectif et la sociologie de la connaissance, ces cartographes présentent des choix esthétiques et intellectuels importants dans l’élaboration de leurs cartes. Ils invitent les lecteurs à les redécouvrir.
Show Summary Details
Restricted access

Sur l’auteur/l’éditeur

Extract



MARTINE SAURET a reçu son Ph.D., avec mention très bien en juin 1991 à l’Université du Minnesota sous la supervision de Tom Conley (Harvard University). Elle enseigne actuellement comme Professeur associé à Macalester College, St. Paul, Minnesota. Elle a publié plusieurs livres: Les voies cartographiques. A propos des cartographes sur les écrivains français des XVe et XVIe siècles (2004), “Gargantua et les délits du corps” (1997), et sa traduction en français de The Graphic Unconscious in Early Modern French Writing de Tom Conley (2000). Elle est l’auteure d’articles sur la littérature à la Renaissance en France, l’Histoire des Idées en France au XVIe siècle. Elle a également publié sur des études francophones dans des journaux académiques.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.