Show Less
Restricted access

Voyages dans l’école cartographique de Dieppe au XVI e siècle

Espaces, altérités et influences

Series:

Martine Sauret

Cet ouvrage se propose d’étudier l’histoire de l’école Cartographique de Dieppe au XVI e siècle (Cossin, Nicholas Desliens, Pierre Desceliers, Roze, Guillaume le Testu, Nicholas Vallard, Jacques de Vaulx, Jacques de Vau de Claye) et d’examiner les influences des journaux de voyages de Jean et Raoul Parmentier, Verrazano et Cartier sur le tracé iconographique et cartographique de l’école cartographique de Dieppe.
Traversant l’histoire des savoirs et de ses supports matériels, l’histoire de l’imaginaire collectif et la sociologie de la connaissance, ces cartographes présentent des choix esthétiques et intellectuels importants dans l’élaboration de leurs cartes. Ils invitent les lecteurs à les redécouvrir.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 2: Redire le Voyage: La Dynamique de l’Espace

Extract

| 45 →

CHAPITRE 2



Redire le Voyage: La Dynamique de l’Espace

Si le monde arabe identifiait le journal de voyage comme un genre autonome proche du roman, tel que celui de 915 d’Abu Zaïd, le genre de récit de voyage connaissait aussi un franc succès dans les pays chrétiens. Les textes exerçaient sur les lecteurs une influence certaine et satisfaisaient un public lettré. Ainsi Marco Polo, connaît cent quarante-trois manuscrits: il n’existe pas moins de quatre éditions en un an de la Relation de Hans Staden en 1557. Toutes ces merveilles, toutes ces nouveautés inspirent la curiosité des lecteurs. Elles influenceront aussi les récits de Parmentier que nous examinerons dans ce chapitre. Les premières rencontres d’autochtones que nous examinerons dans la deuxième partie de cette section resteront influencées par ces récits et exerceront un réel ascendant sur les cartographes dieppois.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.