Show Less

Poèmes et Aphorismes (1989–2015)

Series:

Giovanna

Voici enfin les œuvres poétiques de 1989 à 2015 de Giovanna. Poète et peintre flamboyante, admirée de quelques-uns des plus grands poètes et peintres du siècle, de Henri Michaux à François Rouan et Pierre Alechinsky, aux côtés d’Hervé Télémaque, de Gherasim Luca et du dernier groupe surréaliste, elle peut enfin être lue et relue, et nous aider à porter le regard le plus juste, le plus fabuleux et le plus caustique sur le monde.

L’esprit d’invention extraordinaire de Giovanna n’aurait sans doute pas été à ce point libéré si elle n’avait pas goûté au fruit du surréalisme. Aujourd’hui nous pouvons, à notre tour, goûter ses textes sans nous reporter à quelque histoire que ce soit. Car cette œuvre existe, comme existe l’œuvre des plus grands humoristes noirs, de Jonathan Swift à Leonora Carrington.

Pour Giovanna, « la poésie c’est changer la couleur de la matière grise ».

Giovanna présente ici ses œuvres dans un poème-manifeste inédit, et elles sont préfacées par Jacqueline Chénieux de sa voix à la fois critique et personnelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Aporismes

Extract

Principe heuristique : J’ai trouvé la perruque de Louis XIV dans mon bain moussant ! * Vous avez déjà vu une femme monter sur une chaise à la vue d’un éléphant ! Vous ? * Sans la forme pronominale « s’escrimer » j’eusse volontiers pratiqué l’escrime ! * Moins malin que le microbe, le médecin est moins fort que l’haltérophile. La preuve par sept est faite. * Je n’ai aucune attirance particulière pour les poèmes issus de chambre de bonne ni pour les coiffures effarouchées avec retombées psychologiques sur le front. * J’ai soutenu, à mes dépens, à propos du Nosferatu d’Herzog que ce sont ses incisives et non ses canines qui sont pointues. * Pourquoi adore-t-on Raymond Roussel et déteste-t-on les voyages organisés ? * Après tout, mieux vaut les Nibelungen de jardins que ceux de Wagner, mieux vaut être péremptoire que sentencieux comme Agathocle rétablis- sant la tyrannie à Syracuse en 317 av. J.-C., par exemple. * Chaîne couleur pour esclave. * Aporismes 185 Je me sens bien mieux dans la limite des places disponibles même si, en définitive, se trouvent beaucoup moins de fleurs que de tombes dans les cimetières. * Tout le monde voudrait avoir deux vies, jamais deux morts. * Seuls le monde rural et le monde philosophique ne trouvent rien sous le sabot d’un cheval. * Aussi efficace que l’accessoire de l’orpailleur, le préservatif. * Le Maniérisme ou la multiplication de Christs longs comme des jours sans pain. * Au même titre que les poussières, les vapeurs d...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.