Show Less

Poèmes et Aphorismes (1989–2015)

Series:

Giovanna

Voici enfin les œuvres poétiques de 1989 à 2015 de Giovanna. Poète et peintre flamboyante, admirée de quelques-uns des plus grands poètes et peintres du siècle, de Henri Michaux à François Rouan et Pierre Alechinsky, aux côtés d’Hervé Télémaque, de Gherasim Luca et du dernier groupe surréaliste, elle peut enfin être lue et relue, et nous aider à porter le regard le plus juste, le plus fabuleux et le plus caustique sur le monde.

L’esprit d’invention extraordinaire de Giovanna n’aurait sans doute pas été à ce point libéré si elle n’avait pas goûté au fruit du surréalisme. Aujourd’hui nous pouvons, à notre tour, goûter ses textes sans nous reporter à quelque histoire que ce soit. Car cette œuvre existe, comme existe l’œuvre des plus grands humoristes noirs, de Jonathan Swift à Leonora Carrington.

Pour Giovanna, « la poésie c’est changer la couleur de la matière grise ».

Giovanna présente ici ses œuvres dans un poème-manifeste inédit, et elles sont préfacées par Jacqueline Chénieux de sa voix à la fois critique et personnelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Gobichonner

Extract

J’ai substitué à ces verbes sentencieux que sont : Penser, trouver, agir, faire, agir, voir, croire, imaginer, abstenir, aimer, supporter, détester ; et à ces trois paradigmes de la conjugaison que sont les verbes aimer, finir, rendre, des verbes à connotation plus modeste comme : absterger, strouil- ler, gobichonner, apoltronnir, horizonner, vapocraquer, absterger, torciner, chigner, resarcir, galipoter, lantiponner . Exemples : Penser : Je strouille que selon ma méthode d’approche, vous ne pourrez résister à mes avances. Trouver : Je gobichonne pour ma part que c’est le summum de la jouissance quand le face à face avec ce que l’on cherche se produit. Faire : Je vapocraque pour le mieux dans les vapeurs d’alcool dès qu’on me babichonne. Agir : J’apoltronnise en fonction des critères de sécurité Voir : C’est à horizonner, il ne faut pas se précipiter Croire : Je billebaude de çà et là avant de me faire une opinion en matière de doxa Imaginer : Ne consiste pas à lantiponner sur tel ou tel objet non identifié pour amordancer les nébuleuses de l’esprit. Abstenir : Je ne me suis pas abstergé de prendre parti devant l’ampleur des dégâts sinon de faire place nette Gobichonner 199 Supporter : Le mieux est de s’accorner envers et contre tout quand on veut vous galipoter ou vous tarmacadamiser dans vos derniers retranchements Détester : Il ne suffit pas de montrer les dents si avant toute chose on n’a pas commencé par les tripolisser Rendre : Strapasser à tour de bras pour ne pas tendre l’autre joue en pareil cas Aimer : Je torcine Bacon mais...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.