Show Less
Restricted access

À la recherche de l’homme nouveau

Alberto Savinio et les avant-gardes à Paris 1911–1937

Series:

Rossella Maria Bondi

Cette étude innovante retrace le parcours de l’écrivain, musicien, dramaturge et peintre italien Alberto Savinio afin d’évaluer sa place dans l’avant-garde parisienne. Elle examine l’apport littéraire et la pratique de l’art moderne du frère de Giorgio de Chirico, cet autre Italien adopté par la capitale française. Cette étude couvre de manière exhaustive l’oeuvre de Savinio durant la période 1911–1937, année de publication de son roman autobiographique Tragedia dell’infanzia. Elle replace ainsi l’artiste italien au coeur de l’avant-garde et du modernisme, le situant dans une lignée qui va d’Apollinaire à Marinetti et Breton, entre autres.

L’auteur démontre que Savinio, artiste pluridisciplinaire, a participé activement à la révolution artistique et à la recherche de « l’homme nouveau » qui ont préoccupé les avant-gardes du début du XXe siècle. Elle éclaire ainsi de façon originale une dimension peu connue de la contribution italienne à l’élaboration des idées et des pratiques d’avant-garde à Paris dans la première moitié du dernier siècle.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Selon le célèbre écrivain Leonardo Sciascia, Alberto Savinio est « le plus grand écrivain italien de l’entre-deux guerres »1 et pourtant, en dehors de la critique spécialisée, peu de gens connaissent son nom. Souvent, certains ont entendu parler de lui par association avec son frère, le célèbre peintre Giorgio de Chirico, mais peu sont ceux qui prennent la peine de chercher à approcher son œuvre propre, et encore moins nombreux sont ceux qui le lisent. Et cependant, s’intéresser à Alberto Savinio, c’est sans aucun doute analyser une figure de l’avant-garde qui, bien que discrète, a joué un rôle non négligeable dans certains des mouvements les plus influents de la modernité en France et en Italie. En effet, dans la première partie du XXe siècle les principaux mouvements d’avant-garde : Futurisme, Cubisme, Dadaïsme et Surréalisme se concentrent à Paris.2 La capitale française semble être le lieu d’une perpétuelle remise en question des valeurs traditionnelles, tout comme des découvertes récentes. Dans un mouvement de productivité créatrice qui semble incessant, la France, et Paris en particulier, incarnent la liberté « d’explorer des voies nouvelles ».3 Ce climat parisien d’exaltation et d’expérimentation aux dépens des modèles traditionnels a non seulement contribué à l’élaboration de la pensée de l’écrivain, peintre, musicien,4 dramaturge ←1 | 2→italien Alberto Savinio,5 mais il est bon de souligner aussi – c’est le but de cette monographie – qu’en retour,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.