Show Less
Restricted access

Communication interculturelle

Une introduction

Oyvind Dahl

En sa qualité d’introduction à la communication interculturelle, ce livre présente les concepts principaux du domaine et les différentes théories et méthodes d’analyse qui en relèvent. Y sont notamment explorés les enjeux du langage verbal et non verbal dans la recherche de la compréhension mutuelle, ainsi que les questions éthiques qu’elle soulève.

L’ouvrage aborde la communication interculturelle dans sa dimension concrète au travers d’une multitude de sujets, tels que la rencontre en langue étrangère, l’assimilation d’autres modes de vie et visions du monde, le recours à l’interprète, les réactions au langage corporel, les différentes conceptions du temps, l’installation dans un nouvel environnement, les rapports de pouvoir et, plus généralement, la gestion des conflits d’ordre culturel.

Initialement publié en norvégien puis en anglais, ce manuel, très diffusé, a également été traduit en russe et maintenant en français. Richement illustré, il offre une découverte attrayante et vivifiante du champ de la communication interculturelle.

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos

Extract

Cet ouvrage est une introduction à la communication interculturelle et, bien qu’il soit destiné aux étudiants de premier cycle, il s’adresse également à celles et ceux qui recherchent une vue d’ensemble d’un champ d’études en pleine expansion.

La communication interculturelle est certainement un outil précieux pour la compréhension des interactions humaines à l’échelon international, national et local. Mais qu’entend-on de nos jours par « interculturel » ? Les cultures évoluent constamment et ne peuvent être résumées ou définies aussi facilement qu’auparavant. Elles ne sauraient être rangées dans des tiroirs, d’autant moins que la mondialisation a, entre autres conséquences, relativisé l’importance des frontières héritées du passé. Mobilité accrue et innovation technologique, notamment l’Internet, ont aboli les distances et accélèrent sans cesse les mises en relation d’un bout à l’autre de la planète. Dès lors, les visions, qu’elles soient culturelles, techniques, économiques ou politiques, impactent nécessairement nos interactions à travers le monde. La communication implique le dépassement des frontières, mais de quelles frontières s’agit-il ? Ces dernières années, une nouvelle orientation est apparue dans le champ de la recherche, celle d’une approche critique (Holliday, Hyde et Kullman 2010, Nakayama et Halualani 2010, Piller 2011). Depuis lors, les chercheurs accordent une importance particulière aux éléments suivants :

a)Le contexte du développement de ce champ d’études doit faire l’objet d’une approche critique. La communication interculturelle n’est pas une discipline en soi, d’autres disciplines...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.