Show Less
Restricted access

Des ingénieurs pour un monde nouveau

Histoire des enseignements électrotechniques (Europe, Amériques) – XIXe–XXe siècle

Series:

Edited By Marcela Efmertová and André Grelon

À partir des années 1880, l’électricité est progressivement devenue une technologie centrale, qui va procurer des biens et assurer des services nouveaux, bouleversant ainsi la production industrielle, l’économie et les pratiques sociales et culturelles. De confidentiel, son usage ne cessera de s’étendre, devenant massif et planétaire, et aujourd’hui indispensable jusqu’aux détails de la vie quotidienne. Pour fonder et déployer un système de production, de transport et de distribution efficaces de l’électricité dans tous les pays, pour concevoir, fabriquer et diffuser les machines, outils et objets divers fonctionnant par ce moyen, en somme pour former un monde nouveau, il faut former un corps de techniciens spécialisés : ce seront les ingénieurs électriciens, pour lesquels seront élaborés et mis en œuvre des cursus dédiés. Cet ouvrage retrace la naissance et la croissance de ces formations, à partir de la fin du XIXe siècle, en Europe et sur le continent américain, et leur rôle dans le développement des différents États. Issu des travaux d’un colloque international tenu à Prague, il rassemble les contributions de 28 historiens portant sur 15 pays.

Show Summary Details
Restricted access

La formation des ingénieurs électrotechniciens bulgares et roumains de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale

Extract

← 406 | 407 →La formation des ingénieurs électrotechniciens bulgares et roumains de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale

Alexandre KOSTOV

Professeur d’histoireInstitut d’Études balkaniques –Académie bulgare des sciences, Bulgariekostov.alexandre@gmail.com

Résumé

Cet article est consacré à l’histoire des premières générations d’électrotechniciens dans le Sud-est de l’Europe. Il traite deux sujets principaux qui sont liés à la formation des ingénieurs électrotechniciens bulgares et roumains : les études à l’étranger et le développement de l’enseignement supérieur technique dans les deux pays.

Mots clés

Ingénieurs, électrotechniciens, écoles, Bulgarie, Roumanie, formation des ingénieurs, XIXe et XXe siècles

 

 

Il s’agit de deux pays considérés comme étant « en retard » sur le plan économique par rapport aux pays développés de l’Europe occidentale. Bien que la Roumanie et la Bulgarie soient toujours « classées » dans un même groupe, ou bien traitées ensemble, il convient de tenir compte des différences qui ont marqué leur développement historique avant et pendant la période étudiée. Une comparaison au niveau de l’évolution de la vie économique, politique et culturelle montre que vers la fin du XIXe siècle, la Roumanie était relativement plus avancée que la Bulgarie.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.