Show Less
Restricted access

La rencontre avec l’autre

Phénoménologie interculturelle dans l’Europe contemporaine

Edited By Claudio Cicotti and Sibilla Cuoghi

La rencontre avec l’autre est le thème fédérateur de cet ouvrage atypique, issu d’une expérience didactique originale mise en place par des professeurs issus de différentes disciplines. Le Grand-Duché de Luxembourg, en tant que territoire où tant d’immigrés se sont rencontrés et cohabitent pacifiquement, a été choisi comme cadre idéal pour ce projet.

La formule choisie par les différents auteurs de ce volume se fait l’écho du dialogue interculturel qu’ils étudient et s’avère riche de sens. De nouvelles questions sur l’altérité, l’immigration et la rencontre de mentalités et cultures différentes émergent des différents textes qui composent cet ouvrage.

Show Summary Details
Restricted access

Contre le postulat de symétrie. Éthique décoloniale et subjectivation (Marc Maesschalck)

Extract

| 45 →

Contre le postulat de symétrie

Éthique décoloniale et subjectivation

Marc MAESSCHALCK

Professeur de philosophie à l‘Université de catholique de Louvain

Résumé

Après avoir situé la démarche spécifique d’une « éthique interculturelle », cet article tente d’esquisser une alternative entre d’un côté, une approche sous-tendue par un postulat général de symétrisation des expériences culturelles, postulat partagé largement par les théories constructivistes et pragmatistes de l’échange social et d’un autre côté, une approche basée sur la prise en compte de l’asymétrie des situations culturelles concrètes dans un monde hégémonique. Selon ce deuxième type d’approche, l’éthique interculturelle ne peut aboutir qu’en prenant la forme rationnelle d’une « éthique décoloniale ». Cette option et ses présupposés épistémologiques sont alors analysés à travers l’opposition entre colonialité et décolonialité du savoir tel qu’on peut la construire avec le poète antillais Édouard Glissant et chez le philosophe portoricain Nelson Maldonado Torrès. Ensuite, le geste de l’engagement intellectuel dans une pensée « autre » et désidéalisante est élaboré systématiquement grâce au parcours original du philosophe argentin Enrique Dussel proposé comme fondement pour une « éthique décoloniale ».

Mots clés : interculturalité, colonialité, décolonialité, subjectivation, géopolitique de la connaissance.

Notre démarche sur les questions d’interculturalité se situe dans une perspective spécifique, celle...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.