Show Less
Restricted access

La rencontre avec l’autre

Phénoménologie interculturelle dans l’Europe contemporaine

Claudio Cicotti and Sibilla Cuoghi

La rencontre avec l’autre est le thème fédérateur de cet ouvrage atypique, issu d’une expérience didactique originale mise en place par des professeurs issus de différentes disciplines. Le Grand-Duché de Luxembourg, en tant que territoire où tant d’immigrés se sont rencontrés et cohabitent pacifiquement, a été choisi comme cadre idéal pour ce projet.

La formule choisie par les différents auteurs de ce volume se fait l’écho du dialogue interculturel qu’ils étudient et s’avère riche de sens. De nouvelles questions sur l’altérité, l’immigration et la rencontre de mentalités et cultures différentes émergent des différents textes qui composent cet ouvrage.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Ce volume rend compte d’une expérience didactique à laquelle ont participé environ une douzaine d’enseignants de l’université du Luxembourg autour du thème de l’altérité et des échanges interculturels. Nous avons décidé d’intituler ce cours bi-semestriel, qui s’est tenu sur le Campus universitaire de Walferdange de 2011 à 2013, La rencontre avec l’autre. À notre avis, ces quelques termes rendent bien le sens de ce que nous proposions aux étudiants : des lettres italiennes aux lettres allemandes, des lettres françaises aux lettres anglaises, de la politologie à la géographie, de l’histoire à la philosophie et à la pédagogie, des professeurs de nombreuses disciplines se sont déclarés prêts à traiter le thème choisi, de leur point de vue en ce qui concerne la discipline, la science et la didactique. Il ne s’agissait pas d’une nouvelle formule didactique, mais bien de la construction d’un dialogue et d’une caisse de résonance allant bien au-delà des frontières académiques afin de valoriser ce lien que toute université doit avoir et entretenir avec la société qui préexiste et existe avec elle. Le Luxembourg se devait de jouer un rôle fondamental, avec son passé de formidables croisements culturels entre ses frontières si proches l’une de l’autre, mais défendues si vaillamment au cours de nombreux siècles d’histoire. Dans ce petit pays d’Europe où tant d’immigrés se sont rencontrés et, aujourd’hui encore, cohabitent pacifiquement côte à côte, nous ne pouvions pas ne pas...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.