Show Less
Open access

Le groupe Empain en France

Une saga industrielle et familiale

Series:

Caroline Suzor

Le Belge Édouard Empain obtient en 1898 la concession du Métro de Paris, qu’il construit et exploite. Pour alimenter son Métro en énergie, Empain devient producteur d’électricité et fonde la Société d’électricité de Paris. Déjà présent en France depuis les années 1880, le groupe Empain ne cesse dès lors plus de croître dans ce pays. Fleurons d’un empire industriel de dimension mondiale, ses entreprises comptent parmi les plus importantes du paysage économique français.

La croissance du groupe Empain en France relève d’une saga à la fois industrielle et familiale. Trois générations se succèdent : un grand industriel européen, visionnaire et innovateur ; son frère ; ses fils. Des personnages hauts en couleur, très différents, reliés pour le meilleur et pour le pire par le sang et l’argent.

Cette histoire, dévoilée de l’intérieur et jusqu’alors mal connue, a été enfouie dans la mémoire nationale sous les décombres de la Troisième République et éclipsée après Seconde Guerre mondiale par la nationalisation de l’électricité et la municipalisation du Métro.

Show Summary Details
Open access

Titres de la collection

Collection « Histoire de l’énergie »

La collection « Histoire de l’énergie » est née du constat de l’éparpillement des publications sur le thème de l’énergie, au moment même où le champ est en profond renouvellement. Le projet scientifique de la collection consiste à rendre compte, par la publication de thèses, d’actes de colloques ou de travaux de recherche, de la diversité des approches scientifiques. Proposer une vaste réflexion sur les différentes énergies, tant pour ce qui est de leur production que de leur consommation, étudier au plus près les acteurs (entreprises, États, consommateurs), les marchés, les modes de vie : l’ambition est de privilégier une mise en perspective historique globale dans laquelle les différentes énergies sont tout à la fois concurrentes et complémentaires. En ouvrant cette voie volontairement large, la collection « Histoire de l’énergie » entend faire circuler et se rencontrer des travaux académiques venus d’horizons variés.

*

Le Comité d’histoire de l’électricité est l’héritier de l’Association pour l’histoire de l’électricité en France, créée en 1982 par Marcel Boiteux, alors PDG d’EDF, Maurice Magnien et François Caron, professeur à l’Université Paris-Sorbonne. Grâce au concours d’EDF, la mission qu’il se donne est double : soutenir la recherche sur l’histoire et le patrimoine de l’électricité et en diffuser les résultats.

Président

Alain Beltran, directeur de recherche, CNRS – IRICE.

Membres

Christine Blondel (CNRS, CAK / CRHST, France)

Christophe Bouneau (Université Bordeaux III Michel de Montaigne, France)

Yves Bouvier (Université de Savoie, France)

Sophie Cœuré (Université Denis Diderot Paris 7, France)

Anne Dalmasso (Université de Grenoble, France)

Marcela Efmertova (Université technique de Prague, République tchèque)

Robert Fox (Modern History Faculty Oxford, Grande-Bretagne)

Anna Guagnini (Université de Bologne, Italie)

Gabrielle Hecht (Université du Michigan, Ann Arbor, États-Unis)

Peter Hertner (Institut für Geschichte, Martin Luther Universität, Halle, Allemagne)

Ginette Kurgan (Université Libre de Bruxelles, Belgique)

Pierre Lanthier (Université du Québec à Trois Rivières, Canada)

Ousmane Mbaye (EDF Archives)

Gregorio Nuñez (Université de Grenade, Espagne)

Serge Paquier (Université de Saint-Étienne, France)

Virginie Parent (EDF Archives)

Catherine Vuillermot (Université de Franche-Comté, France)

Claude Welty (Musée EDF Électropolis, Mulhouse, France).

Secrétariat scientifique

Léonard Laborie (CNRS, UMR Irice, Paris)

Stéphanie Le Gallic (Université Paris-Sorbonne).

Espace Fondation EDF, Histoire, 6, rue Récamier, F-75007 Paris

tél : 01-53-63-23-46 ; e-mail : comite.histoire.electricite@gmail.com

Titres parus

Vol. 6 – Yves Bouvier, Connexions électriques. Technologies, hommes et marchés dans les relations entre la Compagnie générale d’électricité et l’État, 1898-1992, 2011.

Vol. 5 – Renan Viguié, La traversée électrique des Pyrénées. Histoire de l’interconnexion entre la France et l’Espagne, 2012.

Vol. 4 – Christophe Bouneau, Yves Bouvier, Léonard Laborie, Denis Varaschin and Renan Viguié (dir.), Les paysages de l’électricité. Perspectives historiques et enjeux contemporains (XIXe-XXIe siècles), 2012.

Vol. 3 – Cyrille Foasso, Atomes sous surveillance. Une histoire de la sûreté nucléaire en France, 2012.

Vol. 2 – Yves Bouvier (dir.), Les défis énergétiques du XXIe siècle. Transition, concurrence et efficacité au prisme des sciences humaines, 2012.

Vol. 1 – Yves Bouvier, Robert Fox, Pascal Griset and Anna Guagnini (eds.), De l’atelier au laboratoire. Recherche et innovation dans l’industrie électrique XIXe-XXe siècles / From Workshop to Laboratory. Research and Innovation in Electric Industry 19-20th Centuries, 2011.

www.peterlang.com