Show Less
Restricted access

Usages et stratégies polémiques en Europe

(XIVe-premier XVIIe siècles)

Series:

Edited By Marie Bouhaïk-Gironès, Tatiana Debbagi Baranova and Nathalie Szczech

Réflexion collective sur les usages et stratégies polémiques, cet ouvrage souhaite contribuer au développement d’une réflexion historique sur les discours de combat. Envisageant la polémique comme un dispositif discursif socialisé, inscrit dans le temps et mobilisé dans l’action, les études de ce recueil abordent des sources polémiques variées et intègrent les enseignements de l’analyse du discours comme de l’histoire sociale et culturelle. Leurs auteurs, historiens et littéraires, s’intéressent à l’affirmation de la polémique, à une période où, entre Moyen Âge et Renaissance, le développement de l’imprimé et la diversification des régimes de publicisation ouvrent de nouvelles perspectives polémiques. La guerre de mots se révèle alors comme consubstantielle des remous suscités par la progression des innovations humanistes dans les milieux lettrés. De la guerre entre Armagnacs et Bourguignons à la Fronde, l’affirmation des princes suscite autant de prises de plume que de prise d’armes, tandis que les bouleversements religieux multiplient les occasions d’affrontements par les mots. Inscrit dans une démarche historique et conçu comme un dialogue entre médiévistes et modernistes, cet ouvrage cherche à peser le poids respectif des héritages et des transformations des conditions de l’action polémique et analyse, sur le temps long, les formes, les types d’acteurs et les modalités de l’affrontement verbal, aussi bien que les réflexions tactiques sur l’efficacité de la parole polémique.

Show Summary Details
Restricted access

Savoir et savoir-faire du libelle de la Fronde. Le travail de l’événement

Extract

← 358 | 359 →

Savoir et savoir-faire du libelle de la Fronde

Le travail de l’événement

Dinah RIBARD

EHESS, Centre de recherches historiques – Grihl

Abstract

This paper aims to show how present and active the knowledge – one might say the science – of leaflets and libels was during and after the Fronde, a political crisis characterized by the abundance of leaflets and libels produced in order to act on the course of events. Writers and sponsors as well as commentators proved able to work on the relationship between event and polemical writing itself, and this ability had effects on ulterior conceptions of censorship, and on contemporary history. Objects studied in this paper rank from histories of political leaflets written in political leaflets, to collections of writings related to the Fronde, completed during the Fronde or shortly after, and to a variety of evidences of a reflection on polemical writing and publishing within those same writings.

*

* * ← 105 | 106 →

L’objet de cet article est de discuter deux des questions soulevées dans le volume dont il fait partie : la question des conditions de possibilité d’une histoire de la polémique, et celle, connexe, des règles, normes ou autres éléments qui définiraient, pour un temps (le temps de leur validité), une culture de la polémique. Cette discussion sera appuyée sur une expérience de recherche, l’expérience d’une réflexion men...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.