Show Less
Restricted access

Représentations du sens linguistique

Les interfaces de la complexité

Series:

Edited By Olga Galatanu, Ana-Maria Cozma and Abdelhadi Bellachhab

Cet ouvrage est consacré à la complexité linguistique, cette expression couvrant des théories et des points de vue observationnels divers et de ce fait, plusieurs concepts. La diversité des approches, présente aussi dans ce volume, est toutefois sous-tendue ici par un double noyau commun : d’une part, situer le fait langagier complexe à l’interface ou aux interfaces de plusieurs disciplines des sciences du langage et, d’autre part, l’envisager sous les angles de la production, de l’interprétation et de la représentation du sens linguistique. Ainsi, la complexité linguistique n’est pas considérée de manière indépendante relativement à chaque niveau de description, mais à la croisée de deux ou plusieurs interfaces : sémantique-syntaxe, syntaxe-pragmatique, sémantique-pragmatique. Elle est également située à l’interface des sciences du langage et des sciences humaines et sociales. Le concept de complexité linguistique dont il s’agit ici concerne : les signifiants, leur ordre et leur combinaison, les signifiés, leur sens et leur mise à jour dans le discours, le langage en contexte et au service d’un certain agir.
Show Summary Details
Restricted access

Emplois modal et argumentatif de peut-être dans la construction « A, peut-être (même) B »

Extract



Diana ANDREI

EHESS, Paris

Introduction

Le but du présent article est de décrire l’emploi particulier de l’adverbe peut-être à l’intérieur d’une construction précise, du type « A, peut-être B », à partir d’un corpus constitué d’exemples recueillis grâce à la base de données de presse Factiva et à la base textuelle littéraire Frantext. Sur une totalité de 1 000 exemples, uniquement 150 ont été retenus, car relevant de la construction en question.

L’analyse de corpus nous a permis de remarquer que certains emplois de peut-être à l’intérieur de ladite construction relèvent de la définition traditionnelle de l’adverbe, selon laquelle on considère que peut-être est un marqueur de modalité épistémique par excellence, comme dans :

(1) « Selon des diplomates, le groupe comprenait les États-Unis, l’Union européenne, le Canada, l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et peut-être un pays du golfe Arabo-persique. » (The Associated Press, 20/12/2011)

alors que dans d’autres emplois, tels :

(2) « L’extension de l’hôpital est une construction “unique dans le département et peut-être dans la région, de par son architecture, son fonctionnement ou son caractère innovant”, remarque Sandrine Bricaud, la directrice de l’hôpital local. » (Ouest France, 20/12/2011)

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.