Show Less
Restricted access

Developing Intra-regional Exchanges through the Abolition of Commercial and Tariff Barriers / L’abolition des barrières commerciales et tarifaires dans la région de l’Océan indien

Myth or Reality? / Mythe ou réalité ?

Series:

Edited By Stéphanie Rohlfing-Dijoux

This book is related to the development of intraregional commercial exchanges in the region of the Indian Ocean. This issue is addressed from an economic as well as from a legal point of view. The contributions, in English and French, aim to present an overview of the economic, customs-related, technical, legal and cultural restraints that hinder the creation of a free trading area.

Cet ouvrage est consacré au développement des échanges commerciaux intrarégionaux dans la région de l’Océan Indien. Cette question est examinée sous un angle politique, économique et juridique. Les différentes contributions, en anglais et en français, visent à établir un état des lieux des freins économiques, douaniers, techniques, juridiques et culturels à la création d’un espace de libre échange.

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos

Extract



Le présent ouvrage retrace les présentations orales d’une université d’été organisée à l’île Maurice du 19 au 24 octobre 2015 par les universités de Maurice, de la Réunion, de Paris Ouest Nanterre et de Postdam en Allemagne. Le thème du colloque « L’abolition des barrières commerciales et tarifaires dans la région océan Indien : Mythe ou réalité ? » porte sur le développement des échanges intra-régionaux dans la région de l’océan Indien, d’abord entre les pays membres de la Commission d’Océan Indien (COI) mais aussi avec les pays voisins, comme certains pays d’Afrique, l’Inde et la Chine. Cette question est examinée dans ses dimensions politique, économique et juridique et fait ici l’objet d’une approche pluridisciplinaire. Le livre dresse un état des lieux des freins existants de toute nature, économiques, douaniers, techniques, juridiques et culturels.

Le choix du sujet a été dicté par plusieurs considérations. La création d’un marché unique et libre sans barrières dans la région d’océan Indien est un projet déjà ancien au sein de la COI, qui revient régulièrement dans les discussions politiques et économiques dans la région. La globalisation de l’économie mondiale a pour effet que des pays relevant de zones un peu plus isolées des grands marchés ressentent encore plus la nécessité de se réunir pour unir leurs forces et atteindre un seuil critique. Il...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.