Show Less
Restricted access

Cartographies littéraires du Brésil actuel

Espaces, acteurs et mouvements sociaux

Series:

Rita Olivieri-Godet

Cette cartographie de la production littéraire brésilienne actuelle révèle des dynamiques spatiales originales, en rapport avec l’émergence de nouveaux acteurs et mouvements sociaux, et donne une vision panoramique des tendances de cette production tout en scrutant chacun des éléments qui participent à la définition de ses contours.
Les différentes études visent à préciser les mutations thématiques et formelles qui inaugurent de nouveaux enjeux esthétiques et repositionnent le discours littéraire dans ses façons de voir, d’évoquer et d’interpréter des espaces, des acteurs et des mouvements sociaux. De quel(s) Brésil(s) cette production parle-t-elle ? Quelles images du Brésil saisit-elle et engendre-t-elle ? Quels paysages réels et imaginaires privilégie-t-elle du Brésil ? À quelles modalités thématiques et formelles a-t-elle recours pour dire et (re)signifier le présent ? De quelles stratégies particulières la littérature brésilienne dispose-t-elle pour intervenir dans le discours social de son temps (inscription, dialogue, transgression de la convention sociale) ?
Centrée sur les rapports entre faits sociaux et pratiques discursives d’une part et l’imaginaire de l’espace brésilien d’autre part, cette cartographie littéraire du Brésil offre ainsi au public de langue française un témoignage de la diversité et du bouillonnement qui caractérisent aussi bien le domaine de la création que celui de la critique littéraire brésilienne.
Show Summary Details
Restricted access

La fiction et La fictionniste, de Godofredo de Oliveira Neto

Extract



José Luís JOBIM*

Université fédérale de Fluminense

Dans ce texte, je parlerai surtout du dernier roman de Godofredo de Oliveira Neto, intitulé A ficcionista [La fictionniste]1, mais j’y introduirai le fait que ce roman démontre, même inconsciemment, un certain malaise par rapport à la structure sociale et aux liens entre la politique en vigueur et la population au Brésil. Ce malaise est également présent dans deux autres de ses romans, O Bruxo do Contestado et Amores Exilados2.

Godofredo de Oliveira Neto est connu comme un romancier extrêmement attentif à l’art de raconter des histoires. Cette nouvelle œuvre, qui a été lancée en format e-book, confirme cette caractéristique en nous offrant un texte élégant et accessible, marqué par la rencontre de deux personnages. L’un est un écrivain en quête de sujet pour un nouveau livre et il embauche une jeune femme, Nikki, chargée de lui raconter sa vie en dix séances d’enregistrement rémunérées. Lectrice vorace de romans et espèce de philosophe gourou à la vie rocambolesque, elle est la fictionniste du titre ; elle a d’ailleurs déjà publié aux États-Unis d’Amérique sous un pseudonyme.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.