Show Less
Restricted access

Tensions en didactique des langues

Entre enjeu global et enjeux locaux

Series:

Edited By Sophie Babault, Margaret Bento and Valérie Spaëth

Qu’il s’agisse des mobilités étudiantes, des migrations de population, des exportations de modèles d’enseignement et de manuels, de formation à distance des professeurs, etc. la didactique des langues contribue aux processus des échanges internationaux. L’école, dans toutes ses dimensions curriculaires, y joue un rôle déterminant. Les relations complexes entre langues secondes et langues nationales y sont souvent des moteurs de changement et de contradiction. Cet ouvrage entend contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes liés à la synchronie du double processus de mondialisation et de contextualisation des méthodologies, et du rôle de la didactique des langues dans diverses cultures et contextes éducatifs. Il s’agit ainsi de comprendre les contradictions et les continuités observables au niveau des politiques linguistiques et éducatives ainsi que les décalages avec les approches scientifiques et méthodologiques qui sont préconisées. La question d’une culture didactique de type « universel », telle que peut la proposer de manière théorique le CECRL, se repose donc ici.

Show Summary Details
Restricted access

D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaire (Véronique Castellotti / Marc Debono / Emmanuelle Huver)

Extract

D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaire

Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver

Université François Rabelais de Tours – PREFics-DYNADIV – France

Résumé

La notion de contexte est relativement ancienne en didactique des langues (désormais DDL). Cependant, d’une part, ses significations et son empan ont largement évolué depuis les années 1970 et, d’autre part, son usage semble plus répandu, visible et affirmé depuis une quinzaine d’années. Il se double par ailleurs de l’usage de dérivés (contextualisé, contextualisation, notamment) qui réfèrent plus explicitement à la dimension dynamique et processuelle de la notion.

Toutefois, si le terme est plus répandu, il n’en est pas pour autant plus problématisé. Nous nous proposons donc d’expliciter notre interprétation de ces reconfigurations de sens et d’usages en développant l’idée que les traitements variés de la notion de contexte sont fondés sur et contribuent à visibiliser différentes conceptions de la diversité. Ce faisant, nous interrogerons la notion même de contexte, ainsi que les raisons, les enjeux et les limites de son actuelle diffusion, au regard des implications et des perspectives pour la DDL dans son ensemble, dès lors que celle-ci se donne pour projet de « prendre la diversité au sérieux », tant dans la recherche que dans la formation et dans l’appropriation des langues.

Introduction

La notion de contexte a occupé une place centrale dans la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.