Show Less
Restricted access

À l'écoute des poèmes : enseigner des lectures créatives

Series:

Edited By Nathalie Brillant Rannou, Christine Boutevin and Gersende Plissonneau

Depuis le colloque de Marseille « Enseignement & Poésie » en 1993, l’écoute des poèmes, les façons de les considérer, de les lire et de les étudier, ont donné lieu à de nombreuses expérimentations et à l’émergence de réflexions critiques quant à leur didactisation. L’édition poétique contemporaine, l’action culturelle, les pratiques pédagogiques ainsi que la réflexion des enseignants et des chercheurs dans toute la francophonie ont suffisamment cheminé pour qu’une mutualisation des travaux en cours s’impose.

Or l’enjeu de la recherche universitaire tient moins à la récapitulation de « bonnes pratiques enseignantes » qu’à l’analyse des phénomènes de réception des poèmes, des protocoles créatifs et des conditions qui en permettent l’accès aujourd’hui. L’oralisation poétique revisitée, tout particulièrement, engage des expériences de lecture à la fois sensibles, émancipatrices et réflexives.

Le présent volume rassemble des contributions d’origines géographiques et méthodologiques diverses, consacrées à la réception et à l’enseignement de la poésie de la maternelle à l’université. L’objectif des auteurs, en tant que poètes, chercheurs, enseignants, est de contribuer à la formation de lecteurs créatifs et disponibles à l’évènement de lecture des poèmes.

Show Summary Details
Restricted access

Inventer l’écoute : de l’énoncé à l’énonciation, poésie et récitation dans le primaire algérien (Assia Kellil)

Extract

← 98 | 99 →

Inventer l’écoute : de l’énoncé à l’énonciation, poésie et récitation dans le primaire algérien

Assia KELLIL

Laboratoire de Constantine

« L’invention est toujours au cœur de l’écoute des textes si les rituels permettent l’écoute […] »1.

Serge Martin

« Lire un poème c’est sentir la vie qui nous traverse et être transformé par lui »2.

Henri Meschonnic

L’écoute est le premier geste dans l’apprentissage. Ainsi, ma recherche s’intéresse aux dispositifs d’enseignement du texte poétique qui devraient rendre l’apprenti auditeur/lecteur plus créatif. J’essaierai d’observer la créativité réelle des élèves dans la phase de mémorisation de la récitation, en rendant compte, à partir de situations didactiques hétérogènes, observées durant les années 2013 et 2015, dans des écoles de milieux divers de la commune de Constantine, de l’ensemble de mesures prises en faveur (ou non) de l’enseignement et de l’apprentissage du texte poétique au primaire. Mon souhait serait de trouver les leviers qui permettraient d’orienter les activités poétiques de l’énoncé vers l’énonciation par les apprentis lecteurs.

1.  Le contexte général en Algérie

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.