Show Less
Restricted access

La France, l’Allemagne, l’Europe

Mélanges en l’honneur de Chantal Metzger

Series:

Edited By Jean El Gammal

Ce recueil rassemble des études d’historiens, géographes et germanistes d’origines diverses. Elles sont réunies en hommage à Chantal Metzger, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, spécialiste d’histoire de l’Allemagne et des relations internationales, notamment franco-allemandes, et rédactrice en chef de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains. Ce volume aborde des sujets relatifs à l’histoire des guerres mondiales, aux relations entre la France et l’Allemagne depuis 1945 et aux enjeux internationaux, coloniaux et européens depuis le début du XXe siècle. À travers vingt-et-une contributions, il est question de l’emprise et de la portée des conflits, ainsi que des modalités de la construction européenne, des réticences et des relations qu’elle a suscitées. Plusieurs thèmes sont mis en évidence, tels la mémoire, le renseignement, l’industrie, l’aéronautique, la presse et la gastronomie. Des regards croisés sont rendus possibles par des études concernant l’URSS, la Poznanie, l’Italie, le Portugal, voire, en contrepoint, le Japon.

Show Summary Details
Restricted access

Le pigeon voyageur, auxiliaire de l’Armée française pendant la Grande Guerre (Murielle Avice-Hanoun / Françoise Bouron)

Extract

← 16 | 17 →

Le pigeon voyageur, auxiliaire de l’Armée française pendant la Grande Guerre

Murielle AVICE-HANOUN, Françoise BOURON*

Mars 1916. Un mois après le début de l’offensive allemande sur le front de Verdun, une note du général de division de Villaret, commandant la VIIe armée, fait état de l’efficacité des pigeons voyageurs pour assurer la liaison entre la ligne de front et l’arrière :

Les derniers combats de Verdun ont prouvé une fois de plus qu’à la suite de quelques heures de bombardement toutes les communications étaient coupées […]. Il en résulte que certains états-majors sont restés une journée entière sans nouvelles des positions avancées […]. La liaison par pigeon voyageur reste donc pour les centres de résistance de la première ligne un des rares moyens de faire connaître leur situation1.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.