Show Less
Restricted access

La France, l’Allemagne, l’Europe

Mélanges en l’honneur de Chantal Metzger

Series:

Edited By Jean El Gammal

Ce recueil rassemble des études d’historiens, géographes et germanistes d’origines diverses. Elles sont réunies en hommage à Chantal Metzger, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, spécialiste d’histoire de l’Allemagne et des relations internationales, notamment franco-allemandes, et rédactrice en chef de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains. Ce volume aborde des sujets relatifs à l’histoire des guerres mondiales, aux relations entre la France et l’Allemagne depuis 1945 et aux enjeux internationaux, coloniaux et européens depuis le début du XXe siècle. À travers vingt-et-une contributions, il est question de l’emprise et de la portée des conflits, ainsi que des modalités de la construction européenne, des réticences et des relations qu’elle a suscitées. Plusieurs thèmes sont mis en évidence, tels la mémoire, le renseignement, l’industrie, l’aéronautique, la presse et la gastronomie. Des regards croisés sont rendus possibles par des études concernant l’URSS, la Poznanie, l’Italie, le Portugal, voire, en contrepoint, le Japon.

Show Summary Details
Restricted access

Schwert über dem Meer (L’Épée au-dessus de la mer). Une exposition à la gloire de la marine allemande en Alsace annexée (1943) (Jean-Noël Grandhomme)

Extract

← 52 | 53 →

Schwert über dem Meer (L’Épée au-dessus de la mer)

Une exposition à la gloire de la marine allemande en Alsace annexée (1943)

Jean-Noël GRANDHOMME

CRULH – Université de Lorraine

Au printemps de 1940, la débâcle de l’Armée française a pour immédiate conséquence l’annexion de fait à l’Allemagne de l’ancien Reichsland d’Alsace-Lorraine dans ses contours de 1871-1918, c’est-à-dire des actuels départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, que les vainqueurs du jour entendent germaniser et nazifier au plus vite1. Sur fond d’expulsions et de persécution des récalcitrants, les Alsaciens et les Mosellans sont contraints d’adhérer aux organisations du parti2. ← 53 | 54 →

L’exposition présentée à Strasbourg à l’automne de 1943 s’inscrit dans un contexte particulier, celui du recrutement de volontaires pour la Kriegsmarine, alors même qu’un an plus tôt, en août 1942, les décrets des Gauleiter Wagner et Bürckel ont conduit à l’incorporation de force de nombreuses classes d’âge dans l’armée allemande. C’est ainsi que des citoyens français ont été contraints d’endosser un uniforme étranger au mépris du droit international.

Après avoir rappelé les campagnes d’appel au volontariat qui ont précédé cette exposition, on s’attachera à la manifestation en elle-même et à ses conséquences.

Les campagnes de propagande en faveur de l’engagement volontaire

Aucun ouvrage n’a jamais...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.