Show Less
Restricted access

Entrepreneuriat et innovation

Contextes et concept

Series:

Edited By Sophie Boutillier

L’entrepreneuriat est au cœur de la transformation de la société industrielle et recouvre des réalités très variées : de l’individu qui crée une entreprise pour échapper au chômage, de l’innovateur dont le nom devient synonyme du produit qu’il a inventé et commercialisé, à la grande entreprise qui accouche l’intrapreneuriat. Si l’entrepreneuriat est le produit d’initiatives individuelles, celles-ci sont contextualisées, et s’insèrent dans des pratiques sociales dans lesquelles une grande variété d’acteurs interviennent : autorités publiques, grandes entreprises, centres de recherche, université, structures d’accompagnement à la création d’entreprise, mais aussi des dynamiques familiales qui restent importantes de nos jours. Mais, l’entrepreneur et l’entreprise sont aussi géographiquement situés. La localisation géographique influe sur l’identité de l’entreprise et inversement l’entrepreneur contribue au développement de l’économie locale. L’objectif de cet ouvrage est de montrer que l’entrepreneuriat est un fait social total et que son étude s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire : économie, gestion, sociologie, histoire et géographie.

Show Summary Details
Restricted access

Entreprise familiale, innovation et développement durable : une évidence ? Le cas d’une entreprise familiale multigénérationnelle (Didier Chabaud et Mariem Hannachi)

Extract

← 86 | 87 →

Entreprise familiale, innovation et développement durable : une évidence ?

Le cas d’une entreprise familiale multigénérationnelle

Didier CHABAUD

Mariem HANNACHI

Introduction

À l’heure où la financiarisation des entreprises et la quête court-termiste de la rentabilité sont fréquemment décriées, la spécificité des entreprises familiales interroge. Sans doute convient-il de préciser qu’une entreprise est considérée comme familiale lorsqu’un ou plusieurs membres d’une même famille contrôlent son capital, sont impliqués dans la direction et ont l’intention de la transmettre à la génération suivante. La combinaison de ces trois critères souligne l’importance de l’attachement de la famille à l’entreprise1, et s’accompagne de choix de gestion qui privilégient une approche de long terme, et généralement un attachement plus marqué au territoire, particulièrement en matière de PME. De fait, de multiples travaux mettent en avant l’orientation de long terme, voire la pérennité (Mignon, 2001, 2009) ou la longévité des entreprises familiales (Corbetta, Salvato, 2012 ; Bégin et al., 2014), celles-ci recevant même « l’éternité en héritage » (Bloch et Lamothe, 2014).

Si les entreprises familiales sont de plus en plus mises en avant, est-ce pour autant que ces entreprises familiales adoptent des comportements différenciés, marqués par un comportement d’innovation spécifique (Mignon et Ben Mahmoud-Jouini, 2014 ; Ben Mahmoud-Jouini, et al., 2010) ou une posture spécifique par...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.