Show Less
Restricted access

Entrepreneuriat et innovation

Contextes et concept

Series:

Edited By Sophie Boutillier

L’entrepreneuriat est au cœur de la transformation de la société industrielle et recouvre des réalités très variées : de l’individu qui crée une entreprise pour échapper au chômage, de l’innovateur dont le nom devient synonyme du produit qu’il a inventé et commercialisé, à la grande entreprise qui accouche l’intrapreneuriat. Si l’entrepreneuriat est le produit d’initiatives individuelles, celles-ci sont contextualisées, et s’insèrent dans des pratiques sociales dans lesquelles une grande variété d’acteurs interviennent : autorités publiques, grandes entreprises, centres de recherche, université, structures d’accompagnement à la création d’entreprise, mais aussi des dynamiques familiales qui restent importantes de nos jours. Mais, l’entrepreneur et l’entreprise sont aussi géographiquement situés. La localisation géographique influe sur l’identité de l’entreprise et inversement l’entrepreneur contribue au développement de l’économie locale. L’objectif de cet ouvrage est de montrer que l’entrepreneuriat est un fait social total et que son étude s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire : économie, gestion, sociologie, histoire et géographie.

Show Summary Details
Restricted access

Entrepreneur et développement (Vanessa Casadella)

Extract

← 236 | 237 →

Entrepreneur et développement

Vanessa CASADELLA

Introduction

L’entrepreneur et les théories de l’entrepreneur ont été largement visités dans la littérature depuis les travaux de Schumpeter en 1934. Des processus d’innovation sociale aux théories institutionnelles, le rôle de l’entrepreneur a été largement étudié, au travers de multiples acceptions. Le contexte dans lequel il repose reste toutefois moins étudié. L’entrepreneur et son positionnement dans un contexte d’économies en développement se construit sur de nombreuses spécificités, certaines semblables aux économies développées, mais d’autres plus représentatives des contextes institutionnels sur lesquels ils reposent.

L’entrepreneuriat est indispensable dans les économies en développement. D’abord parce qu’un esprit innovateur est d’autant plus nécessaire que les marchés ne sont pas encore bien formés, mais aussi car on accorde une importance particulière à l’entrepreneuriat dans la lutte contre la pauvreté. Les créations d’entreprises constituent souvent la colonne vertébrale du secteur privé des pays en développement. Or, de nombreux pays en développement (PED) n’ont pas été capables de créer et maintenir un environnement favorable pour en assurer le développement. Pourtant, les entrepreneurs potentiels et de nombreuses entreprises existantes auraient besoin d’appui pour mettre en œuvre leurs idées et en assurer la réussite. Appuyer l’Entreprenariat constitue un nouveau moyen de combattre la pauvreté et de favoriser la croissance économique dans les pays en développement....

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.