Show Less
Restricted access

La variation en question(s)

Hommages à Françoise Gadet

Series:

Edited By Henry Tyne, Mireille Bilger, Paul Cappeau and Emmanuelle Guerin

Cet ouvrage réunit des articles autour de différents questionnements que suscite la prise en compte de la variation en français aujourd’hui. Il apparaît plus que jamais que l’étude de la variation, ayant contribué à élargir le périmètre de la sociolinguistique, investit progressivement différents domaines et branches de la linguistique et de la linguistique appliquée. Organisé en six sections (Aborder la variation, Sociolinguistique historique, Contact des langues, Études du français parlé, Oral et écrit, Acquisition et enseignement), cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes études portant sur la variation en relation avec les travaux de Françoise Gadet mais également dans une perspective plus large.

Show Summary Details
Restricted access

4. En passant par la variation, vers la « langue commune » en 1694 (Francine Mazière)

Extract

| 77 →

4

En passant par la variation, vers la « langue commune » en 1694

Francine MAZIÈRE

1. Vu de haut

Pour observer la fabrique de ce qui deviendra « le français », les années médianes du 17e siècle offrent un terrain de choix, même s’il ne faut pas oublier une mise en place longue, et fort discutée pendant des siècles. Ainsi, les années 1530-1560 avaient-elles été particulièrement créatrices, inventant des descriptions et portant des jugements sur la langue et ses propriétés. Pour marquer une date jalon, on peut citer Louis Meigret, auteur de la première grammaire du français écrite en français et publiée en 1550 qui tente de « chercher des règles » dans les parlers ordinaires, se fiant à sa « grande oreille » :

Combien que d’une pauvre considération la plus grande partie de nos Français soit en fantaisie que la poursuite d’une grammaire soit trop difficile et presque impossible en notre langue : je n’en ai pas pourtant si désespéré que je n’aie fait quelque diligence d’en chercher quelques moyens et règles.

(Aux lecteurs, p. 1).

Au 17e siècle, tandis que se pratiquent encore divers latins écrits et parlers et de nombreuses variétés de français, des moments importants peuvent être distingués : du côté des Belles Lettres, la prose française est en...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.