Show Less
Restricted access

L’État dans tous ses états

Series:

Edited By Audrey Weerts and Sophie Wintgens

Depuis l’avènement de l’État moderne au 17e siècle, l’État a connu de nombreuses évolutions. De l’idée d’État-nation en passant par celle d’État-providence, le concept s’est imposé dans nos sociétés contemporaines. Toutefois, son affirmation en tant que forme d’organisation du pouvoir politique s’accompagne également de questionnements croissants. L’État a-t-il la capacité de répondre aux enjeux nationaux et internationaux actuels ? Soumis à un grand nombre de contraintes tant internes qu’externes, dispose-t-il encore d’une marge de manœuvre ? Est-il en voie de transformation, voire de disparition ?

Cet ouvrage collectif a pour objectif d’apporter un éclairage original à ces interrogations. Construit autour de trois grands axes de réflexion mettant tous les aspects de l’État en question, il est un terrain d’échange entre plusieurs disciplines des sciences sociales. Mêlant réflexions théoriques et études de cas, il vise à enrichir le débat sur les évolutions de l’État dans une perspective pluridisciplinaire.

Show Summary Details
Restricted access

L’État congolais, souverain ou sous tutelle ? Essai d’analyse de la dynamique politique nationale (Zacharie Baenda / Alexis Bemba)

Extract

| 141 →

L’État congolais, souverain ou sous tutelle ?

Essai d’analyse de la dynamique politique nationale

Zacharie BAENDA et Alexis BEMBA

Introduction

La République démocratique du Congo (RDC) « se trouve actuellement dans une période de reconstruction post-conflit, perspective de reconstruction qui est la réponse à un diagnostic de faillite de l’État »1. Cette reconstruction nationale est un processus continu dans lequel l’État est appelé à jouer un rôle déterminant. Sa réussite dépend, en partie, de la « construction » des institutions publiques. Celle-ci ne sera effective que si l’État recouvre ses prérogatives régaliennes et apparaît comme l’acteur principal dans la nouvelle configuration nationale. Cependant, depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, son histoire politique met en lumière une succession d’événements qui posent la problématique de l’existence même de l’État à « reconstruire »2.

Si l’impuissance de cet État3 peut être considérée comme la conséquence de l’échec institutionnel, il devient alors important de se demander s’il dispose ou non de son autonomie décisionnelle face aux influences extérieures. Bien plus, il est question de s’interroger sur les interventions d’acteurs internationaux dans la gestion de ses affaires intérieures. Autrement dit, l’État congolais est-il en mesure d’exercer pleinement sa souveraineté ? Pour répondre à cette question, cette contribution parcourt les différentes étapes de l’existence de l’État congolais depuis son ind...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.