Show Less
Restricted access

Confrontations au national-socialisme en Europe francophone et germanophone (1919–1949) / Auseinandersetzungen mit dem Nationalsozialismus im deutsch- und französischsprachigen Europa (1919–1949)

Volume 1 : Introduction générale – Savoirs et opinions publiques / Band 1 : Allgemeine historische und methodische Grundlagen

Series:

Michel Grunewald, Olivier Dard and Uwe Puschner

Quelle fut la perception et l'interprétation du national-socialisme comme idéologie et comme pratique du pouvoir dans l'Europe francophone et germanophone entre le début des années 1920 et la fin des années 1940? Telle est la question au centre de la série de six volumes inaugurée ici et qui proposera une typologie des regards et des savoirs relatifs au national-socialisme et des interprétations suscitées par celui-ci à travers l'analyse systématique de monographies de journaux et de revues représentatifs de l'opinion et des milieux intellectuels des pays intéressés. Le présent volume introductif fixe le cadre méthodologique de la série. Il propose successivement une revue de l'historiographie universitaire dédiée au national-socialisme, des études de cas relatives à la vision du nazisme dans la presse et trois comptes rendus bibliographiques qui attestent la diversité des interprétations suscitées par le mouvement hitlérien.

Wie werden Ideologie, Etablierung und Herrschaft des Nationalsozialismus in den deutsch- und französischsprachigen Räumen Europas vom Beginn der 1920er bis zum Ende der 1940er Jahre wahrgenommen, bewertet und erklärt? In sechs systematisch angelegten Bänden werden diese Fragen anhand einer exemplarischen Auswahl von Büchern, Zeitungen und Zeitschriften ebenso untersucht wie die unterschiedlichen Deutungen des Nationalsozialismus in seiner Epoche und den unmittelbaren Jahren nach seinem Ende. Dieser erste Band behandelt neben methodischen Aspekten die nationalen Geschichtsschreibungen nach 1945. Mehrere Fallstudien zu Zeitungen, Zeitschriften, Reiseberichten und Reportagen analysieren Auseinandersetzung und Bewertung des Nationalsozialismus zwischen 1919 und 1949. Drei Auswahlbibliographien dokumentieren die Vielzahl und Vielfalt der zeitgenössischen Perzeptionen und Interpretationen.

Show Summary Details
Restricted access

L’historiographie et la réception de l’idéologie nationale-socialiste en Belgique (Christoph Brüll)

Extract

← 100 | 101 →

L’historiographie et la réception de l’idéologie nationale-socialiste en Belgique

Christoph BRÜLL*

Aux origines: le(s) nationalisme(s) en Belgique

Le 19 octobre 1939, le romaniste Maurice Wilmotte (1861-1942), professeur à l’Université de Liège, publie dans le quotidien bruxellois Le Soir un article intitulé «Une autre offensive» dans lequel il critique durement les travaux de l’historien allemand Franz Petri (1903-1993) et notamment la thèse d’habilitation Germanisches Volkserbe in Wallonien und Nordfrankreich, parue en 1937.1 Petri y avait tenté de montrer – archéologie et toponymie à l’appui – que, dans la région étudiée, la couche ethnique germanique serait la plus ancienne. La thèse de Petri est réfutée catégoriquement par presque toute la philologie romane wallonne. Elle est qualifiée dès 1938 de «Germanomanie» par Jean Haust (1868-1946),2 et dénoncée comme plus empreinte d’intérêts politiques présents – un irrédentisme évident – que par la rigueur scientifique. Wilmotte qui avait déjà réalisé un compte rendu académique de l’ouvrage dans la revue Moyen-Âge,3 choisit la voie publique pour mettre la population belge en garde contre les idées véhiculées par Petri et la science historique allemande à un moment où une invasion de la Belgique apparaît de plus en plus probable. Dans une réplique publiée dans les Rheinische Vierteljahrsblätter,4 Petri nie toute intention politique et surtout expansionniste – lorsque la Belgique...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.