Chargement...

Jean Monnet et l'économie

de Gérard Bossuat (Éditeur de volume)
©2018 Collections 254 Pages
Série: Euroclio, Volume 100

Résumé

Avant le plan Schuman du 9 mai 1950 et l’unité européenne, Jean Monnet a été confronté aux relations économiques internationales. Pendant la Première Guerre, il invente les mécanismes du commerce et du financement international de guerre au profit des alliés. Il acquiert des compétences qui lui permettent de participer aux décisions économiques et monétaires internationales et intereuropéennes, dans le cadre de la SDN, dont il devient Secrétaire général adjoint ou comme financier privé, attaché à une banque d’affaires américaine. Il contribue à la remise en ordre des finances autrichiennes, de l’économie de la Haute-Silésie, et des monnaies polonaise et roumaine, voire même française. Il est invité à lancer la modernisation de la Chine de Tchang-Kaï-chek.
Cependant, Monnet, qui n’est pas un Keynes français, cherche à mettre l’économie au service des collectivités humaines en inventant le premier Plan de modernisation et d’équipement français. Il propose une gouvernance « fédérale » du marché, et veille au développement des potentialités des traités de Rome telles que le système monétaire européen, ou « le gouvernement européen » incarné par le Conseil européen. Monnet ne conçoit pas l’économie sans régulation. Proche de Wall Street et des banquiers centraux, il n’est pas un financier sans conscience puisqu’il quitte la banque au nom de l’intérêt général à partir de 1938 pour mettre son expérience et son réseau au service de la France, des Alliés et de l’Europe. Il cherche toujours à développer les idées qui grandissent une communauté humaine et non celles qui la divisent.

Table des matières

  • Couverture
  • Titre
  • Copyright
  • À propos du directeur de la publication
  • À propos du livre
  • Pour référencer cet eBook
  • Remerciements
  • Table des matières
  • Introduction
  • Jean Monnet, acteur méconnu des relations financières internationales dans l’entre-deux-guerres (Renaud Boulanger)
  • Jean Monnet et les conflits sino-japonais des années 1930 (Yuichiro Miyashita)
  • Jean Monnet et l’organisation des économies alliées pour la guerre (1939-1940) (Luc-André Brunet)
  • Le Victory program : un exemple de la remarquable influence de Jean Monnet au sein de l’administration Roosevelt (Sherrill B. Wells)
  • Jean Monnet, 1943-1946, l’urgence et l’avenir (Gérard Bossuat)
  • Le plan de modernisation de la France et le Plan Schuman (Philippe Mioche)
  • Robert Marjolin et Jean Monnet (Élise Marjolin-Guidoni)
  • Jean Monnet et le Marché commun (1955-1963) (Laurent Warlouzet)
  • Jean Monnet vu d’Allemagne (Andreas Wilkens)
  • Le chemin de l’intégration européenne selon Jean Monnet (Gilles Grin)
  • Conclusion (Gérard Bossuat)
  • Interventions à la table ronde « Relance de l’Europe et Méthode Monnet » avec les témoignages de Pascal Fontaine, Pervenche Berès, Michel Sapin, Maurice Braud
  • Témoignage de Pascal Fontaine
  • Intervention de Pervenche Berès
  • Intervention de Michel Sapin,ministre de l’Économie et des Finances
  • Intervention de Maurice Braud
  • Présentation des auteurs
  • Sigles utilisés
  • Index
  • Titres de la collection

JEAN MONNET
ET L’ÉCONOMIE

Gérard Bossuat (dir.)

À propos du directeur de la publication

Pr. Dr. Gérard Bossuat, chaire Jean Monnet ad personam d’histoire de l’unité européenne, est professeur émérite de l’Université de Paris-Seine (Cergy-Pontoise), chercheur associé à l’UMR SIRICE 8138 (Paris-1, Paris-4, CNRS).

À propos du livre

Avant le plan Schuman du 9 mai 1950 et l’unité européenne, Jean Monnet a été confronté aux relations économiques internationales. Pendant la Première guerre, il invente les mécanismes du commerce et du financement international de guerre au profit des alliés. Il acquiert des compétences qui lui permettent de participer aux décisions économiques et monétaires internationales et intereuropéennes, dans le cadre de la SDN, dont il devient Secrétaire général adjoint ou comme financier privé, attaché à une banque d’affaires américaine. Il contribue à la remise en ordre des finances autrichiennes, de l’économie de la Haute-Silésie, et des monnaies polonaise et roumaine, voire même française. Il est invité à lancer la modernisation de la Chine de Tchang-Kaï-chek.

Cependant, Monnet, qui n’est pas un Keynes français, cherche à mettre l’économie au service des collectivités humaines en inventant le premier Plan de modernisation et d’équipement français. Il propose une gouvernance « fédérale » du marché, et veille au développement des potentialités des traités de Rome telles que le système monétaire européen, ou « le gouvernement européen » incarné par le Conseil européen. Monnet ne conçoit pas l’économie sans régulation. Proche de Wall Street et des banquiers centraux, il n’est pas un financier sans conscience puisqu’il quitte la banque au nom de l’intérêt général à partir de 1938 pour mettre son expérience et son réseau au service de la France, des Alliés et de l’Europe. Il cherche toujours à développer les idées qui grandissent une communauté humaine et non celles qui la divisent.

Pour référencer cet eBook

Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.

Remerciements

Les organisateurs du colloque Jean Monnet et l’économie tiennent à remercier les personnes et institutions suivantes :

Madame la professeure Marie-Thérèse Bitsch (Université de Strasbourg) pour sa bienveillante attention aux textes des auteurs, relus et corrigés par ses soins ;

M. Philippe Le Guen, directeur de l’Association Jean Monnet, qui a traduit une des communications et a contribué, avec son équipe, à l’élaboration du manuscrit ainsi qu’à la recherche de photos ;

MM. les ministres Harlem Désir et Michel Sapin qui ont facilité le financement du colloque, l’accueil des participants et l’organisation des séances ;

L’Association Jean Monnet et son président, M. Maurice Braud.←9 | 10→ ←10 | 11→

Introduction

Le désir d’organiser un colloque sur « Monnet et l’économie » tient au fait étrange que très souvent Jean Monnet est présenté comme un « économiste ». Or Monnet n’a jamais revendiqué cette qualité. John Davenport, un journaliste américain réputé, proche des milieux d’affaires américains, qualifia Monnet, en 1944, de banquier investisseur, d’homme d’affaires et d’envoyé extraordinaire1 ; homme d’affaires à cause du cognac et de son travail au profit de la firme Blair and Co ou encore des activités financières de Monnet-Murnane Limited ; banquier parce qu’il a joué un rôle dans le sauvetage de monnaies européennes après la Première Guerre mondiale – les monnaies autrichienne, polonaise, roumaine, et même le franc français, en se faisant l’intermédiaire entre les gouvernements, les banques centrales européennes et américaine et les financiers de la place de New York et de la côte Est ou du système bancaire français et britannique, dispensateurs des crédits de stabilisation. Il fut banquier américain à proprement parler quand, le cabinet Blair prit le contrôle de la Bank of America de San Francisco, laquelle fut gérée par Jean Monnet. Il connut alors un gros échec en 1929-1930 du fait de la crise boursière et économique. Nous n’avons guère de renseignements sur ce point précis. Il fut aussi banquier investisseur quand il chercha à intéresser des banques chinoises et européennes au développement économique de la Chine nationaliste dans les années 1930, à la demande de l’entourage de Tchang Kaï-chek. Les chercheurs apporteront dans leurs textes des informations nouvelles sur cette partie de la vie professionnelle de Monnet, quelque peu romantique du fait de son union avec Sylvia à Moscou ! Son image d’envoyé extraordinaire fait référence à son rôle dans l’achat secret d’avions militaires américains en 1938-1939, à la demande d’Édouard Daladier, président du conseil, et à sa mission de facilitateur entre Giraud et De Gaulle, en Afrique du Nord, à la demande explicite de Roosevelt, en janvier 1943. On se pose la question du passage rapide d’une situation de banquier investisseur en Chine et en Europe à celle d’envoyé extraordinaire aux États-Unis de Daladier, mais aussi de Churchill, puis de de Gaulle en 1944 pour négocier des avions en 1938, le ravitaillement civil et militaire britannique jusqu’en 1943, puis l’entrée de la France dans le←13 | 14→ prêt-bail fin février 1945 et des crédits américains pour la modernisation de la France en 1945 et 1946. Davenport au moment où il rédigeait son article pour Fortune ne pouvait pas encore parler du Monnet ambassadeur extraordinaire de l’unité européenne.

Monnet justifierait davantage une qualité d’économiste à partir de décembre 1945 quand il associa son nom à un plan de modernisation et de développement pour la France, le premier Plan, dont il devint Commissaire général par la volonté de Charles de Gaulle. Mais si l’on compare avec les connaissances et la pratique d’hommes de son entourage au Plan, Robert Marjolin ou Pierre Uri, a fortiori avec celles de John Maynard Keynes ou de Charles Rist, Monnet est loin d’être un économiste assumé. Ce n’est pas ce qui le motive.

Le souci de connaître Monnet amène le lecteur curieux et sans a priori à chercher des réponses à certaines questions que d’autres travaux ont déjà posées. Nous avons cherché à privilégier certaines recherches actuelles parce qu’elles éclairent d’un jour nouveau la personne et les activités de Monnet. Ces travaux éclairent, en particulier, le milieu bancaire ou d’affaires dans lequel Monnet baigne, un milieu international, orienté vers les États-Unis, ce milieu qui donnera du poids à Monnet après la Libération dans les cercles politiques de la IVe République. Toutefois, il est très difficile de trouver des archives satisfaisantes et c’est par le biais de témoignages dispersés dans les mémoires de banquiers centraux ou dans les archives du Quai d’Orsay qu’on prend conscience de la place et du rôle de Monnet. La place particulière de Monnet, au regard d’une diplomatie ordinaire dans la « pétaudière » d’Alger en 1943 mérite de cerner son activité de près. Il est envoyé par Roosevelt à Alger pour soutenir Giraud, le rival de de Gaulle. Pourtant, dans l’été 1943, il comprend l’immense valeur de de Gaulle et contribue à le stabiliser à la tête du CFLN. Monnet ne mérite donc pas l’opprobre portée contre lui par certains gaullistes historiques, encore aujourd’hui. Il n’est pas l’homme des Américains, mais il se sert de ses relais d’affaires et politiques aux États-Unis pour servir la France en ravitaillant la métropole en 1944 puis en préparant le plan de modernisation en 1945, à la demande de de Gaulle. Il formule des exigences de réformes intérieures d’ordre économique, monétaire, fiscal du même genre que celles de Mendès France. Il réussit à faire affecter l’aide américaine Marshall à la modernisation française alors que l’administration américaine prône le désendettement de l’État. Enfin, c’est pour la France que Monnet travaille en proposant à Schuman le plan dit « Schuman » du 9 mai 1950 qui organise au niveau des États la réconciliation franco-allemande, c’est-à-dire la paix, et donne un mode d’emploi, le système←14 | 15→ communautaire européen au cœur duquel se trouve une Haute Autorité dotée de pouvoirs régaliens limités.

Résumé des informations

Pages
254
Année
2018
ISBN (PDF)
9782807604926
ISBN (ePUB)
9782807604933
ISBN (MOBI)
9782807604940
ISBN (Relié)
9782807604919
DOI
10.3726/b13504
Langue
français
Date de parution
2018 (Mai)
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien, 2018. 254 p., 25 ill. en couleurs, 2 tableaux.

Notes biographiques

Gérard Bossuat (Éditeur de volume)

Pr. Dr. Gérard BOSSUAT, chaire Jean Monnet ad personam d’histoire de l’unité européenne, est professeur émérite de l’Université de Paris-Seine (Cergy-Pontoise), chercheur associé à l’UMR IRICE 31-18 (Paris-1, Paris-4, CNRS).

Précédent

Titre: Jean Monnet et l'économie
book preview page numper 1
book preview page numper 2
book preview page numper 3
book preview page numper 4
book preview page numper 5
book preview page numper 6
book preview page numper 7
book preview page numper 8
book preview page numper 9
book preview page numper 10
book preview page numper 11
book preview page numper 12
book preview page numper 13
book preview page numper 14
book preview page numper 15
book preview page numper 16
book preview page numper 17
book preview page numper 18
book preview page numper 19
book preview page numper 20
book preview page numper 21
book preview page numper 22
book preview page numper 23
book preview page numper 24
book preview page numper 25
book preview page numper 26
book preview page numper 27
book preview page numper 28
book preview page numper 29
book preview page numper 30
book preview page numper 31
book preview page numper 32
book preview page numper 33
book preview page numper 34
book preview page numper 35
book preview page numper 36
book preview page numper 37
book preview page numper 38
book preview page numper 39
book preview page numper 40
254 pages