Show Less
Restricted access

Les métamorphoses des infrastructures, entre béton et numérique

Edited By Konstantinos Chatzis, Gilles Jeannot, Valérie November and Pascal Ughetto

Les infrastructures sont partout. Comme leur nom l’indique, elles supportent nos vies quotidiennes, ce sont des ponts, des aéroports, des réseaux d’eau ou d’électricité, mais aussi des câbles sous-marins et des fermes de serveurs informatiques. Alors que l’on constate, en général, un clivage prononcé entre les chercheurs qui s’intéressent aux nouvelles infrastructures (autour du numérique) et les « fidèles » des infrastructures liées de prime abord à la première et la seconde révolution industrielle, les auteurs de cet ouvrage s’inscrivent indistinctement dans les deux groupes. Certains d’entre eux s’essaient même à explorer ce qu’il advient des infrastructures classiques à l’ère du numérique. Ce rapprochement permet d’approfondir ce qu’il y a de commun dans des infrastructures variées et de discuter de la pertinence de l’extension de la notion à d’autres domaines. Il permet également de souligner certaines évolutions partagées en particulier autour de l’affirmation de l’individu et de l’émergence d’une dimension politique jusque-là souvent enterrée, comme le sont bien des réseaux d’infrastructures.

Show Summary Details
Restricted access

La firme d’infrastructures locale et le rééchelonnement (Daniel Florentin / Pauline Gabillet / Catalina Duque Gomez)

Extract

← 144 | 145 →

La firme d’infrastructures locale et le rééchelonnement

Daniel FLORENTIN Pauline GABILLET Catalina DUQUE GOMEZ

Les firmes locales au cœur de transformations

Au cours de la dernière décennie, les firmes locales d’infrastructures ont fait l’objet d’un intérêt scientifique et politique renouvelé pour deux faisceaux de raisons.

Tout d’abord, elles ont été au centre de débats d’économie politique concernant leur statut juridique, ce qui s’est traduit par des travaux sur les processus de remunicipalisation des utilities, scandés par les récits de quelques cas paradigmatiques comme Berlin, Bogota ou Grenoble (Blanchet, 2014 ; Hall et al., 2013 ; Hüesker et al., 2011).

Elles ont également été au cœur de débats sociotechniques et urbains au cours des dernières années, car ces firmes locales ont été souvent dépeintes comme des leviers majeurs pour opérer des transitions énergétiques (Ambrosisus, 2012 ; Nieswandt, 2012).

Ces deux grands débats occultent ou négligent cependant une transformation importante de ces firmes, qui a émergé de la comparaison entre nos terrains d’étude, et qui tient à ce que nous appelons, en traduisant le terme rescaling, un rééchelonnement multiple, à la fois territorial, économique et régulatoire. C’est ce rééchelonnement, ses modalités et son impact sociotechnique qui constituent le cœur de ce chapitre et donnent à voir une transformation infrastructurelle importante. Il vient poursuivre de manière...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.