Show Less
Restricted access

Les métamorphoses des infrastructures, entre béton et numérique

Edited By Konstantinos Chatzis, Gilles Jeannot, Valérie November and Pascal Ughetto

Les infrastructures sont partout. Comme leur nom l’indique, elles supportent nos vies quotidiennes, ce sont des ponts, des aéroports, des réseaux d’eau ou d’électricité, mais aussi des câbles sous-marins et des fermes de serveurs informatiques. Alors que l’on constate, en général, un clivage prononcé entre les chercheurs qui s’intéressent aux nouvelles infrastructures (autour du numérique) et les « fidèles » des infrastructures liées de prime abord à la première et la seconde révolution industrielle, les auteurs de cet ouvrage s’inscrivent indistinctement dans les deux groupes. Certains d’entre eux s’essaient même à explorer ce qu’il advient des infrastructures classiques à l’ère du numérique. Ce rapprochement permet d’approfondir ce qu’il y a de commun dans des infrastructures variées et de discuter de la pertinence de l’extension de la notion à d’autres domaines. Il permet également de souligner certaines évolutions partagées en particulier autour de l’affirmation de l’individu et de l’émergence d’une dimension politique jusque-là souvent enterrée, comme le sont bien des réseaux d’infrastructures.

Show Summary Details
Restricted access

Les infrastructures numériques comme problème professionnel (Denis Duplan / Pascal Ughetto)

Extract

← 266 | 267 →

Les infrastructures numériques comme problème professionnel

Denis DUPLAN Pascal UGHETTO

Le numérique a ses infrastructures et leur construction sociale est notamment une construction politique et professionnelle. C’est la perspective que ce chapitre se propose de développer.

Le 18 mai 2015, le Premier ministre introduit ce qu’il présente comme une seconde phase de la Nouvelle France Industrielle, un ambitieux programme annoncé le 12 septembre 2013 par le président de la République et le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. La Nouvelle France Industrielle y gagne des lettres de noblesse, et ses 34 « plans de reconquête pour la nouvelle France industrielle » sont refondus. Entre tous, un plan connaît une fortune particulière, celui de l’« Usine du futur ». Présenté comme source d’inspiration pour l’« Industrie du futur », il alimente le projet phare de la seconde phase. Autour, sont « articulées » un ensemble de « solutions industrielles » qui « capitalisent » sur les autres plans.

C’est le dernier avatar d’une ambition jamais reniée, celle de développer l’industrie française, considérée en retard, puis sur le déclin, depuis la fin du « rattrapage » de l’après-guerre, qui aura successivement inspiré autant d’initiatives qu’Oséo, les pôles de compétitivité, l’Agence de l’innovation industrielle1, et la Banque publique d’investissement, pour ne citer que les plus récentes. Au regard de leur succession, il ← 267 | 268 → pourrait sembler...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.