Show Less
Restricted access

Les métamorphoses des infrastructures, entre béton et numérique

Edited By Konstantinos Chatzis, Gilles Jeannot, Valérie November and Pascal Ughetto

Les infrastructures sont partout. Comme leur nom l’indique, elles supportent nos vies quotidiennes, ce sont des ponts, des aéroports, des réseaux d’eau ou d’électricité, mais aussi des câbles sous-marins et des fermes de serveurs informatiques. Alors que l’on constate, en général, un clivage prononcé entre les chercheurs qui s’intéressent aux nouvelles infrastructures (autour du numérique) et les « fidèles » des infrastructures liées de prime abord à la première et la seconde révolution industrielle, les auteurs de cet ouvrage s’inscrivent indistinctement dans les deux groupes. Certains d’entre eux s’essaient même à explorer ce qu’il advient des infrastructures classiques à l’ère du numérique. Ce rapprochement permet d’approfondir ce qu’il y a de commun dans des infrastructures variées et de discuter de la pertinence de l’extension de la notion à d’autres domaines. Il permet également de souligner certaines évolutions partagées en particulier autour de l’affirmation de l’individu et de l’émergence d’une dimension politique jusque-là souvent enterrée, comme le sont bien des réseaux d’infrastructures.

Show Summary Details
Restricted access

Le processus d’infrastructuralisation de la télémédecine et de la télésanté. Vers une endogénéisation des dispositifs dans les standards existants ? (Alexandre Mathieu-Fritz)

Extract

← 320 | 321 →

Le processus d’infrastructuralisation de la télémédecine et de la télésanté

Vers une endogénéisation des dispositifs dans les standards existants ?

Alexandre MATHIEU-FRITZ

Le recours à la notion d’infrastructure permet de penser sous un angle original certains des principaux changements qui sont aujourd’hui à l’œuvre au sein des mondes de la médecine et de la santé qui, à l’instar d’autres mondes techniques, sont marqués par l’avènement du numérique et l’intégration croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le développement de la télémédecine et de la télésanté1 constitue une expression particulière de ces mutations et repose sur diverses infrastructures, qu’elles soient institutionnelles ou techniques. Les dispositifs de télémédecine se caractérisent par un double phénomène d’infrastructuralisation : d’une part, divers processus concourent conjointement à leur stabilisation, leur pérennisation et leur extension en leur offrant une base solide de développement, un soubassement ; d’autre part, un grand nombre de dispositifs de télémédecine et de télésanté vont jusqu’à se fondre dans les standards et les dispositifs des infrastructures existantes, dont la prise en compte nous permet de réinterroger les usages des dispositifs étudiés et de mieux mettre en lumière certaines de leurs particularités. ← 321 | 322 →

Notre programme de recherche sur le développement de la télémédecine...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.