Documents diplomatiques français
1950 (1er janvier – 31 décembre)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
2 Note de la Direction d’Asie-Océanie pour M. Schuman, Ministre des Affaires étrangères. Le pour et le contre de la reconnaissance par la France du gouvernement de la République populaire chinoise
Extract
2
NOTE DE LA DIRECTION D’ASIE-OCÉANIE POUR M. SCHUMAN, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Le pour et le contre de la reconnaissance par la France du gouvernement de la République populaire chinoise
Jusqu’ici le gouvernement français a conduit sa politique chinoise en ce qui concerne la question de la reconnaissance du gouvernement de Pékin en fonction des intérêts français en jeu en Indochine.
Sous cet angle, le pour et le contre de la reconnaissance peut s’analyser ainsi :
Aspect favorable :
L’établissement des relations avec le gouvernement de Mao Tsé Toung implique de sa part la reconnaissance de la France et de la structure juridique française.
En effet, la reconnaissance d’État implique de la part d’un autre État l’acceptation de la situation de fait existant quant à la structure du pays avec lequel des relations sont établies. Cette considération devrait, dans une certaine mesure empêcher le gouvernement populaire chinois de reconnaitre Hô Chi Minh comme le chef de l’État viêtnamien.
L’établissement de liens avec le gouvernement de Mao Tsé Toung impliquerait également la possibilité de régler les incidents de frontières éventuels du fait qu’il sera possible de converser avec des autorités responsables.
Enfin cette reconnaissance permettrait de maintenir et peut-être de développer les liaisons et les courants commerciaux existants actuellement entre l’Indochine et la Chine...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.