Documents diplomatiques français
1950 (1er janvier – 31 décembre)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
116 Note du Secrétariat général. Réarmement
Extract
116
NOTE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Réarmement
La question du réarmement peut être traitée sous bien des aspects. La présente note se bornera à l’examiner de 2 points de vue :
1) du point de vue de la France isolément,
2) du point de vue des répercussions d’une politique de réarmement sur la politique poursuivie dans le cadre de l’OECE1.
I/ À l’heure présente, les dépenses militaires de la France (y compris les dépenses de la guerre d’Indochine) peuvent être chiffrées aux environs de 450 milliards. Les recettes fiscales normales françaises s’élèvent environ à 1.500 milliards, sur un budget total d’environ 2.300 milliards. La guerre d’Indochine représente un effort d’environ 180 milliards.
Ces chiffres montrent que la France consacre un peu plus de 1/5 de ses dépenses budgétaires totales à l’effort militaire et, si l’on ne considère que les recettes courantes, un peu moins de 1/3 sont absorbés par la défense nationale.
Pour apprécier complètement la situation, il faut ajouter que le système fiscal français s’appuie bien davantage sur des recettes produites par l’impôt indirect que sur des recettes dérivées de l’imposition directe.
Pour le budget en cours, les recettes directes représentent environ 495 milliards et les recettes courantes totales, comme il est dit plus haut, 1...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.