Documents diplomatiques français
1950 (1er janvier – 31 décembre)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
176 M. Dejean, Ambassadeur de France, Chef de la mission française à Tokyo, à M. Schuman, Ministre des Affaires étrangères.
Extract
176
M. DEJEAN, AMBASSADEUR DE FRANCE, CHEF DE LA MISSION FRANÇAISE À TOKYO, À M. SCHUMAN, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES1.
En ce qui concerne une participation éventuelle de la France à l’action alliée entreprise en Corée sur des bases de la résolution des Nations unies, j’ignore de quels moyens peut disposer le gouvernement étant donné les lourdes obligations qui nous incombent en Indochine.
Aux questions qui m’ont été posées à ce sujet, j’ai répondu que la France coopère très activement depuis 4 ans en Asie à la mise en œuvre de la politique de résistance à l’agression qui vient d’être définie par le président Truman et que de toutes les puissances occidentales, elle était celle qui entretenait en Extrême-Orient l’armée la plus nombreuse et jusqu’ici la plus fortement engagée.
J’estime cependant, dans l’intérêt de notre prestige aux yeux des peuples asiatiques et de notre standing auprès de nos alliés, qu’il serait bon – si cela s’avérait matériellement possible – que la France participât au moins d’une façon symbolique aux opérations navales par l’envoi d’un bâtiment actuellement basé en Indochine, qui pourrait d’ailleurs ne demeurer dans les eaux japonaises qu’un temps limité.
La question pourrait peut-être se poser à propos du Duguay-Trouin.
(Direction d’Asie-Océanie, Corée, volume 18)
1 Télégramme communiqué à la Présidence de la...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.