Documents diplomatiques français
1950 (1er janvier – 31 décembre)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
189 M. Schuman, Ministre des Affaires étrangères, à MM. Bonnet, Ambassadeur de France à Washington, Chauvel, Représentant permanent de la France auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, Massigli, Ambassadeur de France à Londres, et Dejean, Ambassadeur de France, Chef de la mission française à Tokyo.
Extract
189
M. SCHUMAN, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, À MM. BONNET, AMBASSADEUR DE FRANCE À WASHINGTON, CHAUVEL, REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRÈS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES, MASSIGLI, AMBASSADEUR DE FRANCE À LONDRES, ET DEJEAN, AMBASSADEUR DE FRANCE, CHEF DE LA MISSION FRANÇAISE À TOKYO.
Avec l’intervention des forces terrestres américaines et la déclaration de M. Gromyko, l’affaire de Corée sort de la phase initiale. L’on peut admettre que les opérations militaires seront assez longues et que l’URSS persistera dans l’attitude de réserve menaçante qu’elle a adoptée dès le début de l’agression nord-coréenne.
La perspective d’une prolongation des opérations militaires et la campagne systématique que l’URSS et ses satellites vont développer à ce sujet va poser avec netteté pour nous le problème de l’aspect politique de la guerre de Corée.
Jusqu’ici nous avons, sur ce plan, marqué vis-à-vis de l’opinion mondiale quelques points essentiels. Le fait même de l’agression nordcoréenne n’est pas sérieusement discutable. La décision du président Truman, la résolution du Conseil de sécurité, ont clairement fixé pour but à l’action américaine le rétablissement en Corée du statut pacifique dans lequel elle se trouvait avant le 25 juin.
Dans la nouvelle phase qui s’ouvre maintenant, il importe essentiellement de ne perdre aucun des avantages qui résultent pour nous de l’état...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.