Documents diplomatiques français
1950 (1er janvier – 31 décembre)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
316 M. Pignon, Haut-Commissaire de la République française en Indochine, à M. Schuman, Ministre des Affaires étrangères.
Extract
316
M. PIGNON, HAUT-COMMISSAIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EN INDOCHINE1, À M. SCHUMAN, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES2.
Les entretiens entre les Haut-Commandements français et britannique qui se sont déroulés les 27 et 28 septembre à Singapour dans l’ambiance de cordialité et de compréhension réciproque qui caractérise nos relations avec les autorités anglaises du Sud-Est asiatique ont révélé, chez nos voisins, une volonté d’action commune, un désir d’aboutir que je crois devoir souligner avant tout.
Participaient à ces entretiens :
du côté anglais : l’amiral Brind, commandant le Far East Station, Président ; le général Harding, commandant les Far East land Forces ; le vice-marshal Fogarty, commandant les Far East Air Forces.
J’étais seul du côté français.
Dans une première conférence tenue de 15 à 18 heures 30, un exposé de la position anglaise fut fait par le général Harding. Il se résuma ainsi : le gouvernement britannique estime nécessaire à la paix du monde le maintien de la présence anglaise en Extrême-Orient.
Fermement décidés à maintenir l’ordre et à assurer la défense des territoires sous leur dépendance (Hongkong, Singapour, Malaisie, Bornéo), ainsi que leurs communications aériennes et navales et leurs liaisons avec les forces américaines et françaises, les Britanniques ont adopté une politique défensive. Ils sont persuadés de la n...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.