Documents diplomatiques français
1950 (1er janvier – 31 décembre)
Series:
Edited By Ministère des Affaires étrangères
322 Note de la Direction d’Afrique-Levant. Entretiens avec MacGhee sur l’Afrique et le Levant
Extract
322
NOTE DE LA DIRECTION D’AFRIQUE-LEVANT
Entretiens avec MacGhee sur l’Afrique et le Levant
Les entretiens que le Département a eus les 25 et 26 septembre avec M. MacGhee, Sous-Secrétaire adjoint au State Department pour l’Afrique et le Moyen-Orient, n’ont en fait pas apporté de résultats pratiques immédiats1.
En ce qui concerne l’attitude du gouvernement des États-Unis vis-àvis de la politique française dans les territoires d’outre-mer, ces entretiens ont confirmé les impressions qui avaient été recueillies à Washington en juillet dernier. Il est certain que, pour des raisons de politique générale, les États-Unis s’abstiendront de soutenir aux Nations unies les tendances anticolonialistes et que, dans la mesure où le State Department peut influer sur l’opinion américaine, il en combattra également les tendances anticolonialistes. M. MacGhee personnellement semble avoir compris que l’action du gouvernement français en Afrique ne devait pas être rendue plus difficile.
D’autre part, il apparaît nettement d’après les questions posées par le Sous-Secrétaire adjoint que le gouvernement des États-Unis est préoccupé avant tout par des considérations stratégiques.
L’intérêt qu’il a porté à nos explications sur l’action communiste en Afrique témoigne du désir de son gouvernement d’être assuré qu’en cas de conflit, l’attitude des populations africaines n’entraverait pas les efforts de guerre que les Alliés pourraient entreprendre dans ces territoires. Malgré le soin que nous avons...
You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.
This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.
Do you have any questions? Contact us.
Or login to access all content.