Show Less
Restricted access

Le doctorat en France : mode(s) d'emploi

Edited By Catherine Schnedecker and Angelina Aleksandrova

Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).

Show Summary Details
Restricted access

Utiliser les archives ouvertes pour valoriser ses travaux. L’exemple de HAL-SHS (Agnès Magron)

Extract

Utiliser les archives ouvertes pour valoriser ses travaux

L’exemple de HAL-SHS

Agnès Magron

1. Introduction : le libre accès

La circulation des savoirs est au cœur des enjeux du mouvement du libre accès – ou open access – qui se développe depuis le début des années 1990. Il se définit comme la mise à disposition libre et sans restriction des résultats de la recherche scientifique1.

Le chercheur est doublement concerné. En tant que lecteur tout d’abord : pouvoir consulter et utiliser les publications de ses pairs sans obstacle financier est un avantage indéniable, chacun peut l’éprouver dans sa pratique. En tant qu’auteur ensuite : en élargissant le lectorat, ses recherches ont une probabilité accrue d’être citées. Des études2 démontrent en effet une augmentation du nombre de citations par la diffusion en libre accès.

Pour ce faire, il peut publier dans une revue qui est déjà en libre accès3, ou dans une revue qui l’est partiellement parce que l’éditeur le propose en option (option payante). Parallèlement à la publication, il peut en outre déposer ses travaux dans une archive ouverte.

Une archive ouverte est une base de données (on trouve aussi les termes d’entrepôt, de réservoir) dans laquelle les chercheurs mettent à disposition←227 | 228→ gratuitement les résultats de leurs travaux. L’auteur peut aussi utiliser ce type d’outil pour diffuser un...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.