Show Less
Restricted access

Approches philosophiques du structuralisme linguistique russe

Series:

Edited By Oleg Bernaz and Marc Maesschalck

Ce volume recueille une série de travaux de figures notoires de la pensée russe, comme Roman Jakobson, Petr Savickij et Nicolas Troubetzkoy, qui ont marqué un seuil épistémologique dans l’histoire du structuralisme en général et de la linguistique structurale en particulier. Publiés initialement au début des années 1920 et 1930, à Berlin, à Prague et enfin à Paris, ces travaux forment un véritable mouvement intellectuel dont nous voudrions mettre en évidence la portée philosophique, mais également les enjeux politiques. Nous espérons ainsi contribuer à rendre possible une autre histoire du structuralisme linguistique qui en ne se limitant pas à répertorier les idées de la langue conçues par les linguistes, puisse mettre en lumière les conditions épistémologiques permettant de construire la connaissance linguistique comme savoir structural des langues dans leur fonction sociale et historique.

 

Show Summary Details
Restricted access

La Tour de Babel et la confusion des langues (Nicolas S. Troubetzkoy)

Extract

← 158 | 159 →

La Tour de Babel et la confusion des langues1

Nicolas S. TROUBETZKOY

Traduit du russe par Dariusz Adamski

Outre le châtiment qui, après le péché originel, s’abattit sur l’humanité en la personne d’Adam et d’Eve, la Sainte Écriture en mentionne encore un autre, celui qui frappa toute l’humanité pour son péché collectif, à savoir la confusion des langues, châtiment infligé aux bâtisseurs de la Tour de Babel.

Dans la Sainte Écriture, la « confusion des langues », à savoir l’établissement de la pluralité des langues et des cultures, est présentée nommément comme une punition, comme une malédiction divine analogue à l’imprécation : « Tu travailleras à la sueur de ton front », qui fut en son temps proférée contre l’humanité en la personne d’Adam. L’une et l’autre malédiction instituent une loi naturelle et l’humanité n’y peut rien. La constitution physiologique de l’homme et du monde qui l’environne est telle que l’acquisition de la nourriture nécessite une dépense d’énergie physique. Les lois de l’évolution des nations sont telles que, inévitablement, elles font apparaître et subsister des différences nationales dans le domaine de la langue et de la culture. Quelles que soient les machines que l’homme puisse inventer afin de ménager ses forces, il ne réussira jamais à en faire l’économie. Quel que soit son effort pour résister aux faits relatifs à la pluralité des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.