Show Less
Restricted access

La domination comme expérience européenne et américaine à l'époque moderne

Series:

Edited By David Chaunu and Séverin Duc

Issus d’un colloque organisé en Sorbonne en juin 2017, les articles publiés dans cet ouvrage interrogent les imaginaires et les pratiques de la domination politique à l’époque moderne. (Re)conquêtes, révoltes, révolutions, répressions, crises de régime, expansion coloniale sont l’objet de cet ouvrage et sont envisagés comme autant d’épreuves pour les sociétés modernes, confrontées au risque de leur anéantissement et à la nécessité de leur réinvention. Ce volume propose d’étudier ces moments à la lumière des acquis récents de l’histoire politique et sociale, en interrogeant les processus de domination dans l’Europe moderne et ses prolongements ultramarins par-delà l’Atlantique.

Show Summary Details
Restricted access

Una carezza in un pugno. La domination Habsbourg en Lombardie au XVIe siècle entre force, dissuasion et consensus (Mario Rizzo)

Extract

← 132 | 133 →

Una carezza in un pugno

La domination Habsbourg en Lombardie au XVIe siècle entre force, dissuasion et consensus

Mario RIZZO

Università degli Studi di Pavia

Au XVIe siècle, la Lombardie était l’un des territoires les plus importants d’Europe au niveau stratégique et géopolitique1. Il n’est donc pas étonnant que l’analyse du cas lombard révèle des aspects cruciaux des politiques de domination mises en place par l’empire mondial des Habsbourg, concernant, entre autres, le défi de l’espace à dominer et la gestion des territoires conquis, les jeux d’échelles impliquant « centres » et « périphéries » comme prétendus lieux de commandement et d’exécution pour « dominateurs » et « dominés », la coexistence interactive d’intérêts matériels, de valeurs idéales et de motivations religieuses, l’extraction des ressources (beaucoup plus complexe et absorbant, mais aussi bien plus efficace que la prédation pure), l’usage de la force et/ou sa menace plus ou moins explicite envers les sujets, accompagné toutefois par la ← 133 | 134 → création du consentement et par la pratique de l’inclusion des élites et d’autres groupes sociaux des provinces dans le système impérial2 : toutes ces questions sont étroitement liées les unes aux autres.

Tout d’abord, cette contribution va évoquer brièvement comment Charles Quint accrut son influence en Italie jusqu’à obtenir le contrôle direct du Milanais en 1535, après la faillite de l’expansionnisme fran...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.