Show Less
Restricted access

Sagesse et résistance dans les littératures francophones

Series:

Edited By Marc Quaghebeur

Après avoir abordé les modalités des relations entre Violence et Vérité dans les littératures francophones, ce volume s’attache à des formes littéraires de Résistance. Celles-ci entendent souvent dépasser les réponses purement violentes et manifester ainsi leur refus de l’assujettissement, par des Sagesses – répliques souvent plus subtiles à la barbarie et à la domination. Elles circonviennent beaucoup mieux l’adversaire, comme le « sujet supposé savoir » dont parlent les psychanalystes. Ce parcours se fait au travers de textes francophones venus de latitudes très diverses : du Vietnam au Liban, du Maghreb à l’Afrique centrale, de la Suisse et de la Belgique aux Amériques. Ce faisant, c’est à un florilège d’esthétiques diverses que se voit convié le lecteur. Ce livre touche en effet aussi bien au symbolisme qu’à la postmodernité, en passant par les grandes voix du Maghreb ou des Antilles dans le contexte du dernier demi-siècle. Le propos ne s’organise pas pour autant en fonction des aires géographiques. Il montre que les soi-disant opacités francophones, leurs poét(h)iques, leurs hybridations ou leurs chemins de traverse constituent toujours des réponses à des situations historiques. Elles sont, qui plus est, très révélatrices de la dynamique du système franco-francophone. Trente-cinq études, pour ce faire, et qui font saisir de près le fait que ces œuvres sont loin d’être périphériques.

Show Summary Details
Restricted access

Écrivains « périphériques » et périphéries de la domesticité Incongruité des cabinets de lecture chez Jean-Luc Benoziglio et Jean-Philippe Toussaint (Julie David)

Extract

← 566 | 567 →

Écrivains « périphériques » et périphéries de la domesticité

Incongruité des cabinets de lecture chez Jean-Luc Benoziglio et Jean-Philippe Toussaint

Julie DAVID

Université Jawaharlal Nehru (New Delhi – Inde)

Les deux ouvrages qui font l’objet de cette étude – La Salle de bain1 (1985) et Cabinet portrait2 (1980) – sont publiés en France à quelques années d’intervalle par l’auteur belge Jean-Philippe Toussaint et l’auteur suisse Jean-Luc Benoziglio. Bien que divergents par de nombreux aspects, ces deux textes semblent pouvoir être rapprochés d’une part car l’espace y joue un rôle majeur (et les titres signalent d’emblée une attention portée à des espaces – toilettes et salle de bain – que la littérature n’a pas pour habitude d’investir), d’autre part car ces textes sont emblématiques du renouveau qui marque les littératures française et francophone dans les années 1980. C’est cette question que nous abordons dans un premier temps, pour nous saisir ensuite de celle de l’espace, qui constitue le noyau de notre réflexion.

Deux œuvres qui portent le renouveau littéraire des années 1980

Avec 37 ans de recul, existe aujourd’hui un certain consensus sur le fait que la décennie 1980 constitue une période charnière : les œuvres publiées à cette époque inaugurent en effet une nouvelle période esthétique. Disant ← 567 | 568 → cela, nous assumons les risques d’un certain schématisme et les al...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.