Show Less

Une certaine idée de la France… et du monde

Charles de Gaulle à travers ses décorations

Edited By Tom Dutheil, Anne de Chefdebien and Vladimir Trouplin

Les ordres et décorations sont des doubles miroirs où se reflètent l’histoire des hommes et de leur temps. L’intégralité des ordres et décorations français et étrangers reçus par Charles de Gaulle durant sa vie, exposée au musée de l’Ordre de la Libération, aux Invalides, en témoigne et résume fidèlement la personnalité hors du commun du « plus illustre des Français ». Cet ensemble exceptionnel fait l’objet pour la première fois d’une étude scientifique basée sur le dépouillement des archives françaises et étrangères et mettant à contribution historiens et spécialistes internationaux de phaléristique.

Dans la galerie des grands hommes qui ont façonné l’histoire de France, le général de Gaulle occupe une place particulière. Le libérateur du territoire, le fondateur de la Ve République, a été décoré à la fois comme officier à titre militaire et comme chef de l’État. Réformateur infatigable, on lui doit la refonte du code de la Légion d’honneur et la création de trois nouvelles récompenses nationales : l’ordre de la Libération, la médaille de la Résistance française et l’ordre national du Mérite. Le premier président de la Ve République fut aussi le tenant d’une ambitieuse politique étrangère visant à préserver l’indépendance de la France et à accroître son prestige. Les honneurs étrangers qui lui ont été conférés, ou non, en sont le reflet.

Décerner une décoration est l’une des dimensions les plus symboliques de l’exercice du pouvoir. Assurément, sur cet aspect comme dans d’autres, Charles de Gaulle se faisait « une certaine idée de la France » et du monde.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Partie II – UNE CERTAINE IDÉE DE LA FRANCE

Extract

Partie II UNE CERTAINE IDÉE DE LA FRANCE 1 Successivement Le Fil de l’Épée (Berger- Levrault, 1932), Vers l’armée de métier (Berger- Levrault, 1934) et La France et son Armée (Plon, 1938). 2 En 1935, Charles de Gaulle et Gaston Palews- ki, directe...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.