Show Less
Restricted access

Repenser les stratégies nucléaires

Continuités et ruptures. Un hommage à Lucien Poirier

Series:

Edited By Thomas Meszaros

Cet ouvrage a pour objectif d’enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales. Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l’époque de la guerre froide, permet d’envisager les continuités et les ruptures à l’œuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l’arme nucléaire ainsi qu’au désarmement nucléaire.

Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.

Show Summary Details
Restricted access

L’arme nucléaire dans les relations internationales : Continuités et ruptures (Thomas Meszaros)

Extract

L’arme nucléaire dans les relations internationales : Continuités et ruptures

Thomas Meszaros1

Mon idée centrale, pressentie pendant la dernière année du XXe siècle dans l’article « fin des certitudes, chocs des identités : un siècle imprévisible » (paru dans le Ramses 2002 et repris dans La Violence et la Paix), s’impose à moi avec de plus en plus de force depuis la fin de l’après-guerre froide : c’est celle d’une complexité mouvante, de plus en plus complexe et de plus en plus mouvante. Certes, on peut en saisir certaines dynamiques, certaines dialectiques et certains contrecoups, mais on ne peut en dresser une synthèse ni même un tableau cohérent et durable2.

L’ouvrage Repenser les stratégies nucléaires : continuités et ruptures est une contribution collective à une littérature déjà riche sur les armes nucléaires dans les relations internationales et stratégiques. Cette contribution repose sur un constat : les productions qui composent cette littérature, malgré leur pertinence, n’épuisent pas l’intérêt pour cet objet singulier et permanent – l’actualité nous le rappelle avec force – des relations internationales. La présente partie introductive porte l’ambition de répondre à trois questions. La première pourrait se résumer ainsi : de quoi parle-t-on  ? ou quel est l’objet d’étude de cet ouvrage  ? Elle concerne la délimitation d’un terrain qui se traduit par la description de la configuration de la scène nucléaire actuelle en mati...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.