Show Less
Restricted access

Repenser les stratégies nucléaires

Continuités et ruptures. Un hommage à Lucien Poirier

Series:

Edited By Thomas Meszaros

Cet ouvrage a pour objectif d’enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales. Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l’époque de la guerre froide, permet d’envisager les continuités et les ruptures à l’œuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l’arme nucléaire ainsi qu’au désarmement nucléaire.

Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.

Show Summary Details
Restricted access

L’arme nucléaire :diffusion technologique et chute politique (David Cumin)

Extract

L’arme nucléaire : diffusion technologique et chute politique

David Cumin

La présente contribution s’inscrit dans la partie intitulée «  Diffusion, la (non-) prolifération, et la virtualisation de l’arme nucléaire. Nouveaux usages et nouveaux enjeux  ?  » du présent ouvrage. Ce titre est judicieux. D’abord parce que la diffusion permet de prendre du recul par rapport à la prolifération – terme à la fois médical et polémique, non politologique et non juridique au possible, pourtant utilisé en Relations internationales comme en droit international, depuis le traité éponyme du 1er juillet 1968 (TNP), indéfiniment prorogé le 11 mai 1995. Ensuite parce que la problématique de la diffusion, englobant et recoupant celle de la prolifération et de la virtualisation, se trouve certainement au cœur des agendas et des politiques de sécurité et de défense en France, en Europe et en Occident depuis la fin de la Guerre froide.

Une première question se pose : que signifie la diffusion  ? 1) Soit le processus, scientifique, militaire et industriel, par lequel l’arme nucléaire est fabriquée et répandue, ce qui renvoie, d’une part, à la technologie nucléaire militaire, d’autre part, à la transmission de cette technologie. 2) Soit le résultat de ce processus, autrement dit, qui détient, et où, des armes nucléaires et qui dispose, et où, de la technologie nucléaire militaire. On se concentrera sur le résultat. Seconde question : qu’est-ce qu’une arme nucléaire  ? La...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.